Stage éolien chez Neoen
Stage Assistant Chef de projet Prospection éolien H/F à Lyon (69)
Stage énergie à partir de janvier 2023
Recrutement clos
A propos de Neoen
Neoen est un des principaux producteurs indépendants d’énergie exclusivement renouvelable. Neoen dispose de plus de 5,4 GW de capacités solaires, éoliennes et de stockage en opération ou en construction en Australie, en France, en Finlande, au Mexique, au Salvador, en Argentine, en Irlande, au Portugal, en Jamaïque, au Mozambique et en Zambie. Neoen est également implantée en Croatie, en Équateur, aux États-Unis, en Italie et en Suède. Neoen a notamment développé et opère le parc solaire le plus puissant de France à Cestas (300 MWc) ainsi que deux des plus puissantes centrales de stockage à grande échelle au monde : Hornsdale Power Reserve (150 MW / 193,5 MWh) et Victorian Big Battery (300 MW / 450 MWh) en Australie.
Acteur de la lutte contre le réchauffement climatique et de la transition énergétique, Neoen a pour mission de produire durablement et à grande échelle, l’électricité renouvelable la plus compétitive. Entreprise responsable dont la vision long terme se traduit par une stratégie de croissance forte et pérenne, Neoen vise une capacité en opération ou en construction d’au moins 10 GW fin 2025.
En France, l’entreprise s’est installée au cœur des territoires au sein desquels elle développe, construit et exploite ses parcs photovoltaïques, éoliens ou de stockage. Un nouveau bureau a ouvert ses portes en septembre 2021 à Lyon pour couvrir les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté. Les équipes des bureaux de Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Aix-en-Provence et Nancy couvrent le reste du territoire.
Neoen (code ISIN : FR0011675362, mnémonique : NEOEN) est cotée sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris.
Missions du stagiaire Prospection Éolien
Notre Département Développement France recherche pour son bureau de Lyon un(e) Stagiaire Assistant(e) Chef de Projet. Sous la responsabilité d’un Chef de Projet Éolien et au sein d’une équipe de 8 personnes, le/la stagiaire sera responsable de l’identification, l’analyse et la sécurisation de nouveaux prospects éoliens sur la zone couverte par le bureau de Lyon, à savoir les régions Auvergne Rhône-Alpes et Bourgogne Franche-Comté.
Les principales missions seront notamment :
- La recherche de nouvelles opportunités de projets éoliens via des études cartographiques, des bases de données ;
- L’analyse des enjeux (techniques, environnementaux, etc.) ;
- Le pilotage d’études de préfaisabilité technico-économique ;
- La réalisation des dossiers de réponse aux Appels à Projets des collectivités et industriels ;
- La sécurisation foncière des sites retenus ;
- L’assistance au Chef de Projet sur le lancement des études, les demandes de raccordement, la concertation locale (propriétaires, collectivités locales, administrations, etc.) et la réponse aux Appel d’offres CRE.
Dans une société dynamique en forte croissance et au sein d’une structure régionale au caractère très entrepreneurial, qui vous ouvrira des opportunités dans le secteur des énergies renouvelables et pourra vous accompagner lors de votre évolution professionnelle, vous devrez rapidement acquérir votre autonomie et contribuer activement à la stratégie de développement de l’entreprise.
Profil recherché
Le/La candidate aura besoin des compétences et expériences suivantes pour réussir dans ce poste :
- Formation niveau bac+5, issu(e) d’une grande école de commerce, d’ingénieur, ou d’une formation en aménagement du territoire ou sciences politiques, avec de préférence une spécialisation dans les énergies renouvelables, l’environnement ou le management de projet
- Aisance relationnelle avec tout type d’interlocuteur, excellente expression orale et écrite et appétences pour la négociation
- Fortement motivé(e) à travailler dans un environnement dynamique aux multiples facettes, vous êtes organisé(e), ouvert(e) d’esprit et autonome
- Solides capacités analytiques, forte capacité d’adaptation, efficacité
- La connaissance du monde agricole et/ou des territoires Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes est un plus
- Anglais lu et écrit
- Permis B de plus d’1 an indispensable (déplacements à prévoir).
Conditions du stage énergies renouvelables
Stage éolien de fin d’étude uniquement, d’une durée de 5 mois minimum.
Basé à Lyon, 6ème arrondissement (Brotteaux).
Date de début : à partir de Janvier 2023
Candidater
Recrutement clos au 14/11/2022
Référence de cette offre de stage éolien à Nantes : OE-230922-1