L’Agence Parisienne du Climat recrute
Assistant(e) de projet éco-gestionnaire de quartier à Paris 12è
Date limite de candidature : 15 août 2023
Contexte du poste
Dans le cadre de son développement pour accompagner la mise en œuvre opérationnelle du Plan Climat de la Ville de Paris, l’Agence Parisienne du Climat a lancé le projet d’expérimentation de l’éco-gestionnaire, qui vise à expérimenter un nouveau métier : celui de facilitateur de la transition écologique à l’échelle du quartier.
Le projet prévoit une expérimentation de 2 ans minimum dans 3 quartiers sélectionnés à Paris. L’éco-gestionnaire accompagne identifie et accompagne l’émergence de projets concrets pour accélérer la transition écologique à l’échelle du quartier, améliorer la qualité de vie, et décliner localement le Plan Climat de la Ville de Paris. Il appuie leur mise en œuvre avec l’ensemble des acteurs locaux (élu.es, habitant.es, usager.es, commerçant.es, entreprises, associations, agents de la ville).
Le projet a comporté une phase de diagnostic territorial, étape essentielle de l’expérimentation qui a été réalisée en 2022. L’année 2023 est marquée par l’accompagnement des actions en lien avec les acteurs dans les trois quartiers pilotes ainsi que par l’évaluation du projet sur le deuxième semestre de l’année.
Dans le cadre de ce projet, l’Agence Parisienne du Climat recrute un.e stagiaire, pour apporter une contribution majeure à la phase de mise en œuvre opérationnelle et à l’évaluation-bilan du projet.
Missions
Sous la responsabilité de la Cheffe de projet “Eco-gestionnaire de quartier”, et en étroite collaboration avec le chargé de mission “éco-gestionnaire de quartier”, la.le stagiaire accompagne la réalisation des actions dans les quartiers pilotes, et appuie la réalisation de l’évaluation-bilan du projet. Il peut également être amené à participer à des actions de valorisation et de communication sur le projet.
Elle.Il est susceptible de collaborer avec l’ensemble des collaborateur.trices de l’agence et certain.es agents de la ville, en fonction des thématiques abordées dans le projet.
Activités principales
Appui aux activités opérationnelles du projet dans les deux quartiers pilotes : Bas Belleville et Ilot 13 en étroite collaboration avec le chargé de mission “éco-gestionnaire de quartier”
- Contribution à l’accompagnement des groupes de travail thématiques dans les quartiers (composés de parties prenantes du territoire : acteurs locaux, associations, habitants, usagers…) sur les thématiques de la rénovation énergétique mutualisée, la gestion durable et collaborative des immeubles et l’adaptation au changement climatique
- Réalisation de notes sur certaines thématiques nécessaires à l’avancée des groupes de travail (installation vélo dans une copropriété, les récupérateurs d’eaux de pluie…)
- Participation aux ateliers participatifs (co-construction de la trame d’atelier, animation, logistique, photo)
- Prise de contacts avec les interlocuteurs de terrain et diffusion des informations
- Contribution à la production de supports de présentation
- Participation à certaines réunions institutionnelles, rédaction de comptes-rendus
Appui à la réalisation de l’évaluation – bilan du projet d’expérimentation
- Diffusion de l’enquête d’évaluation aux interlocuteurs concernés
- Participation aux réunions avec le prestataire chargé de réaliser une partie de l’évaluation de projet
Réaliser ponctuellement des missions de relevé de données sur le bâti dans les quartiers pilotes
Réaliser des recueils de données de terrain dans les deux quartiers pilotes sur des thématiques spécifiques (volets, cours d’immeubles…)
Contribution à la valorisation du projet d’expérimentation de l’éco-gestionnaire et à la communication :
- Collecte et consolidation de contenu (rédactionnel, photo, témoignages, …) pour la communication afin de valoriser les actualités de l’expérimentation.
- Rédaction de contenus en vue de la production de supports de communication (articles de blog, Flyers, affiches) et de contenus pour les réseaux sociaux.
Profil recherché
Étudiant(e) au sein d’une formation supérieure (Bac+4 minimum) en urbanisme et aménagement du territoire, en écologie urbaine, sciences politiques.
Vous témoignez d’un réel intérêt et d’un premier socle de connaissances liées à la ville durable
Vous avez une capacité à communiquer (à l’écrit comme à l’oral), et à animer des ateliers
Vous disposez d’un bon sens de l’analyse, de rigueur et de capacités de synthèse
La connaissance préalable de l’écosystème parisien est un atout qui sera apprécié pour l’insertion rapide dans les activités opérationnelles de projet.
Cadre contractuel
Convention de stage obligatoire avec l’établissement d’enseignement supérieur
Durée : 6 mois
Début du stage : Fin août – début septembre 2023
Gratification : 15% du plafond horaire de la sécurité sociale, soit environ 570€/mois + tickets restaurants + prise en charge à 50% de l’abonnement Navigo
Lieu de stage : au cœur du Parc de Bercy, Paris 12ème. Des déplacements dans Paris sont à prévoir (13ème, 20ème arrondissement principalement).
Télétravail possible 2 jours par semaine.
Disponibilité occasionnelle soir & week-end (réunions, animations)
Modalités de candidatures
Référence de cette offre de stage éco-gestionnaire de quartiers à Paris : OE-030723-2
Réponses souhaitées avant le 15 août 2023
Les entretiens se dérouleront sur la deuxième quinzaine d’août.