France Nature Environnement (FNE) : missions du réseau associatif, métiers de l’écologie, recrutements et contact national.
Écologie
Métiers, formations et emplois dans le domaine de l’écologie

Le secteur de l’écologie regroupe une grande diversité de métiers et de compétences liés à l’étude et à la préservation de la biodiversité : expertise naturaliste, gestion des espaces naturels, génie écologique, suivi de la faune et de la flore ou encore restauration des écosystèmes.
Ce guide vous permet d’accéder directement aux offres d’emploi et de stage, aux formations et aux métiers de l’écologie et de la biodiversité, ainsi qu’aux principales ressources pour découvrir les filières et leurs débouchés.
Emploi, stages et recrutements en écologie
• Offres d’emploi en écologie
• Offres de stage en écologie
• Offres d’alternance biodiversité
• Annuaire des recruteurs en écologie
Formations aux métiers de l’écologie et de la biodiversité
• BTS et DEUST écologie
• Licences pro écologie
• Masters écologie
• Formations en éducation à l’environnement (EEDD)
• Autres formations en écologie
Métiers, filières et ressources
• Guide des métiers de l’écologie et de la biodiversité
• Les filières de la biodiversité
• Agenda écologie
Une question sur un métier, une formation ou les débouchés en écologie ?
Posez votre question sur le forum des métiers de l’écologie et de la nature.
Limite de candidature : 15/10/2026– La Fondation pour la Nature et l’Homme recrute un(e) Responsable Biodiversité Senior au sein de son pôle Programmes et Plaidoyer
Limite de candidature : 31/10/2026 – Stage biodiversité à la Chambre d’Agriculture des Vosges, Épinal.
Découvrez les métiers et formations pour travailler dans une fédération de pêche : écologie piscicole, restauration des milieux aquatiques, animation et recrutements.
DynEA, parcours du Master Sciences de l’eau à l’UPPA d’Anglet, forme à l’écologie, au diagnostic et à la restauration des écosystèmes aquatiques.
Guide des parcours de la mention de Master GE : Gestion de l’Environnement
Limite de candidature : 30/11/2026 – Stage impact des microplastiques sur les moustiques – Laboratoire MIVEGEC, Montpellier.
Au service de la protection et de la conservation de la nature, des milieux naturels, de la faune et de la flore.
Limite de candidature : 15/12/2026/ – Stage écologie de la restauration et de transplantation de la Consoude bulbeuse, SMIAGE Maralpin à Nice.
BiodivCom, parcours du Master GE à l’Université de Montpellier, forme aux métiers de la communication, de la médiation et de l’éducation à la biodiversité.
EGEL, parcours du Master GE à l’Université de Bretagne Occidentale, forme à l’expertise, la gestion et l’aménagement des espaces littoraux et maritimes.
À l’Université de Tours, ce parcours du Master BEE forme en biologie des insectes pour répondre aux enjeux de biodiversité, agroécologie et environnement.
