Recrutement Post-Doc en dendroarchéologie
Contrat post-doctoral de 2 ans au CNRS
Plateforme PAE-2O – UMR5608 TRACES et UMR 5602 GEODE à Toulouse (France)
Reconstitution de l’histoire des forêts anciennes et de l’utilisation du bois par la dendroarchéologie
Limite de candidature : 01/10/2023
Contexte du Post-Doc
Ce post-doc s’inscrit dans le cadre d’un projet régional intitulé : « Archéologie et histoire de la production, du transport et des usages du bois dans l’Occitanie depuis le Moyen Âge ».
Ce projet a pour vocation d’expliciter la chaîne opératoire de production, transport et mise en œuvre du matériau bois dans l’Occitanie médiévale et moderne. Il ambitionne donc de documenter les modalités de gestion et d’exploitation des forêts médiévales et modernes, les conditions de transport du bois en particulier par le flottage largement pratiqué sur les cours d’eau de la région, et la mise en œuvre du matériau dans le bâti urbain et rural tel qu’il est conservé aujourd’hui sous la forme de charpentes, pans de bois et menuiseries, mais aussi d’aménagements fluviaux en contexte subaquatique. Le recours à la dendroarchéologie tient une place centrale dans ce projet. En effet le bois est un témoin des techniques de travail du bois et des modes de construction. Les patrons de croissance constituent un proxy de choix pour retracer la provenance du bois et caractériser les modes de gestion et la dynamique des peuplements forestiers d’où ils sont issus.
Sujet du post-doc en dendroarchéologie
Ce contrat post-doctoral s’inscrit dans une mission qui vise à étudier l’évolution à long terme de la dynamique forestière et des relations sociétés-forêts. Complémentaire à la dendrochronologie réalisée sur des arbres vivants, la dendroarchéologie sera utilisée pour une reconstruction à haute résolution temporelle de l’évolution de la forêt et des usages humains au cours des derniers siècles. Dans toute l’Occitanie, les prélèvements de bois au cours des derniers siècles peuvent être étudiés à travers les bois conservés dans les bâtiments. Ce post-doc permettra de contextualiser la relation étroite entre les pratiques de construction et l’exploitation des ressources forestières.
Les travaux attendus concernent notamment une méta-analyse des nombreux rapports d’études dendroarchéologiques réalisées depuis une vingtaine d’années en Occitanie dans le but de contribuer à l’élaboration d’un référentiel dendrologique local encore lacunaire dans cette région de carrefour entre influences climatiques océanique et méditerranéenne.
Compétences requises
Une forte expérience en dendrochronologie, et un intérêt marqué pour l’archéologie du bâti médiéval et moderne est requise (expérience après le doctorat inférieure à 2 ans).
Des compétences élevées en méthodes dendrochronologiques sont obligatoires (mesure des cernes, interdatation). Le ou la candidate doit avoir de très bonnes compétences en matière d’échantillonnage dendrochronologique en contexte archéologique et en forêt (carottage mécanique et manuel).
Par ailleurs, un très bon niveau d’utilisation des matériels et logiciels dendrochronologiques et de vectorisation (Lintab, TsapWin, DendronIV, Cdendro) est requis.
Conditions de travail et aptitudes physiques
Le ou la candidate sera amené(e) à effectuer des travaux de terrain en équipe (avec au moins 2 personnes) sur des terrains isolés et en montagne. Une très bonne capacité physique est requise pour la randonnée et le transport d’équipements lourds et d’échantillons sur des pentes raides, parfois par mauvais temps. Une bonne connaissance des équipements de sécurité personnelle est requise. Le ou la candidate doit également être habituée à travailler sur écran pendant une longue période.
Conditions et candidature
Nous proposons un contrat post-doctoral de 24 mois, basé dans les laboratoires TRACES et GEODE, au sein de la plateforme PAE-2O à Toulouse, à partir du 1er janvier 2024.
Le salaire net sera d’environ 1980 euros par mois. Le contrat sera sous la co-supervision de Mélanie Saulnier (dendrologue à GEODE) et de Nicolas Poirier, porteur du projet.
Limite de candidature : 1er octobre 2023
Publier un sujet de thèse en environnement