Interview de Jean-Luc VIRUEGA, expert en traçabilité à Montpellier
Vous vous définissez comme Traçabiliticien®. Pouvez-vous nous présenter votre métier ?
Mon métier consiste à intervenir sur un système de traçabilité dans une structure, soit pour un problème technique de traçabilité ou résolvable par la traçabilité, soit pour améliorer les performances de cette structure ou pour appliquer une nouvelle contrainte réglementaire de traçabilité.
On fait généralement appel à vous lorsqu’il y a un problème, comme un docteur que l’on consulte lorsque l’on tombe malade. Mais n’est-ce pas souvent trop tard ?
Évidemment, mais la prévention des risques est un vœu pieux parfois. Ceci étant, ce n’est pas trop tard, même après, car malheureusement un problème lié à la traçabilité est un problème récurrent. Si le mal n’est pas traité à la racine, alors je peux (et même il serait nécessaire) intervenir après un problème pour éviter que cette situation ne se reproduise !
Quels sont les principaux secteurs d’activité où la traçabilité est indispensable ?
Tout secteur a besoin de traçabilité et de mon expérience, je dirai que les secteurs où la traçabilité est indispensable sont ceux où il y a une exigence réglementaire très forte : le secteur de l’alimentaire par exemple.
Mais celui de l’environnement n’est pas loin, ne serait ce que sur le plan des déchets où les obligations de traçabilité arrivent explicitement et à d’autres niveaux où des obligations de traçabilité existent implicitement (sans que le mot soit cité ou défini).
Il y a aussi des secteurs où il est intéressant de mettre en place de la traçabilité notamment en matière d’environnement, les expériences au sujet de l’affichage environnemental des produits et la notion d’ACV (Analyse de Cycle de vie) font appel à de la traçabilité à mon avis. Ce n’est pas une contrainte, mais plutôt une opportunité de valoriser des produits bien tracés.
Vous avez participé à la coordination du traité pratique de droit alimentaire. Les interactions entre sciences et droit semblent de plus en plus fortes ?
Elles sont même nécessaires, car ni le juriste, ni le scientifique ou l’ingénieur ne peuvent gérer tout seul toutes les dimensions du droit alimentaire. C’est une démarche pluridisciplinaire qui me semble être aujourd’hui incontournable, d’où cet ouvrage unique en son genre qui a nécessité 3 ans de travail !
Régulièrement des crises sanitaires font la Une de la presse. Malgré l’arsenal législatif, l’Humain serait-il le « maillon faible » de toute démarche qualité ?
Absolument pas !
C’est plutôt le modèle ou paradigme industriel actuel qui arrive à ses limites. Produire en masse, essayer de standardiser à l’extrême des produits vivants, globaliser les échanges conduit inévitablement à des fraudes et des crises, car l’inadéquation entre l’offre et la demande augmente.
Par ailleurs, il y a tous les jours des produits pharmaceutiques au rappel et cela ne déclenche que très rarement une crise !
Le rôle des médias est ici ambiguë à mon avis…
En savoir plus :
Découvrez les activités et services sur le site viruega.com
Ses ouvrages sur la traçabilité :
Traçabilité – Outils, méthodes et pratiques
La crise de l’ESB a mis en évidence la nécessité de la traçabilité. Les clients la demandent et l’obligation légale s’étend : comment faire ? Le mot traçabilité recouvre des réalités et des pratiques très différentes : quels sont les standards à utiliser ? De plus en plus d’industries utilisent la traçabilité afin de pouvoir coordonner leurs flux d’informations avec leurs flux de produits.
C’est l’objet de ce livre présentant les pratiques actuelles de traçabilité, les méthodes et outils pour mettre en place un système de traçabilité pertinent et efficace.
Traité pratique de droit alimentaire
Comment produire, fabriquer, distribuer, exporter et importer, conformément aux règles de droit français, européen et international ? Le droit alimentaire et le droit de la consommation ont pour mission de protéger le consommateur des abus dont il pourrait être victime et de garantir l’hygiène et la sécurité sanitaire des denrées alimentaires. En réponse aux crises sanitaires et sociétales qui secouent régulièrement le secteur, le droit alimentaire a évolué et s’est développé rapidement pour encadrer la production et la distribution des aliments. Ce Traité pratique de droit alimentaire met en lumière les interactions complexes et profondes qui existent entre les sciences et le droit alimentaire.
Propos recueillis par J.V. – Juin 2014
Proposer un témoignage métier