Au service de l’attractivité et des projets structurants des territoires

    projet de développement territorial

    Découvrez les missions stratégiques, les compétences recherchées, les parcours possibles et les employeurs types du chargé du développement territorial

    Vocations et missions principales

    Le chargé du développement territorial conçoit, pilote et coordonne des projets territoriaux – économiques, sociaux, environnementaux ou numériques.

    L’objectif poursuivi est de renforcer l’attractivité et la cohésion d’un territoire, à l’échelle communale, intercommunale, départementale ou régionale. Il intervient directement auprès des élus et anime les partenariats avec les acteurs locaux.
    Il met en place des dispositifs locaux sur mesure, et participe à la construction de politiques publiques locales.

    Ainsi, cet expert du développement territorial peut :

    • élaborer des diagnostics territoriaux et à la réalisation d’études de marché,
    • contribuer à la rédaction de documents stratégiques dans différents domaines : Habitat, Urbanisme,…
    • participer à la collecte, l’exploitation et analyse des données quantitatives et qualitatives : conception d’enquêtes et analyse statistique, études documentaires, benchmarks,…
    • rédiger des notes de synthèse, rapports, supports de présentation adaptés à ses différents interlocuteurs,
    • mener une veille sur l’évolution du cadre législatif et réglementaire en matière de politiques territoriales.

    Compétences et formation

    Parmi les compétences attendues par les employeurs, on peut citer :

    • la maîtrise de la gestion de projet territorial et des partenariats : concertation, appel à projets, financement,
    • la capacité à analyser des données socio‑économiques et territoriales : méthodes de veille et de diagnostics,
    • la connaissance des politiques publiques et des dispositifs de développement territorial,
    • une certaine expertise juridique, financière et administrative : constitution de dossier de subventions, montage de dossiers,…
    • la maitrise des outils informatiques : Pack Office (Word, PowerPoint, Excel), outils de cartographie ou de géomatique (SIG).

    Le chargé du développement territorial doit faire preuve de diplomatie auprès d’élus et de partenaires.
    Des qualités relationnelles, de l’autonomie et de la rigueur, un grand sens de l’organisation sont également indispensable dans ce métier !

    Témoignage vidéo
    Visionnez cet interview d’un professionnel territorial, Chef d’un service développement territorial, qui explique son rôle, ses missions et son parcours.
    Source : chaîne Youtube de la Faculté des Sciences Économiques de Rennes 1 (Juin 2020).

    Les profils recherchés sont généralement issus d’une formation supérieure universitaire ou en école d’ingénieur, en Sciences politiques ou Institut d’Aménagement dans les domaines de l’urbanisme, de l’aménagement du ou développement économique.

    Exemples de cursus : Licences professionnelles, Masters, Mastères Spécialisés…

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    Chargé de rénovation urbaine
    Agent de développement local
    Analyste territorial

    Crédits photo ©The Yuri Arcurs Collection, Licence Freepik.com

    Jérôme V., écologue et aménageur de formation, spécialisé depuis plus de 20 ans dans les métiers et formations de l’environnement — Occitanie.

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