Mastère Spécialisé® Manager de projets en IRVE
Le Mastère Spécialisé® Manager de projets en Infrastructures de Recharge et Véhicules Électriques (IRVE) est proposé conjointement par trois écoles d’Ingénieurs de ParisTech en partenariat avec Renault, avec le soutien du groupe EDF et de groupements professionnels de l’automobile. Il est enregistré au Registre national de la certification professionnelle (Arrêté du 25 février 2016).
Objectifs pédagogiques
Les objectifs pédagogiques concernent les trois domaines suivants :
Le premier domaine procède plutôt de l’informationnel :
modification nécessaire des comportements humains mais aussi utilisation des nouveaux moyens informatiques pour conférer une autonomie virtuelle compensant la perte réelle engendrée par l’utilisation des stockages d’énergie sous forme électrique (moins performants que ceux de type fossile).
Le deuxième domaine est lié aux systèmes électriques.
L’objectif étant d’apporter une connaissance des solutions technologiques actuellement disponibles pour réaliser les différentes fonctions électriques assurant de façon optimale le stockage et la gestion des flux d’énergies au sein de véhicule hybride ou électrique pur.
Le troisième domaine de travail concerne l’impact de cette mutation sur les métiers traditionnels de l’automobile.
L’objectif étant de revoir les méthodes de conception et de dimensionnement de l’architecture du véhicule dans les disciplines de la mécanique, des matériaux, de l’acoustique, et de la mécatronique.
La formation s’appuie sur la plateforme technologique Énergies Réparties du campus de Lille ainsi que sur la plateforme e-Vehicle présentant des moyens industriels innovants (simulateur de réseaux temps réel, bornes de recharge de véhicules électriques, bancs de stockage, bancs d’essais moteurs et variateurs industriels permettant d’émuler la chaîne de traction des véhicules électrifiés …).
Exemples de thèses professionnelles
- Concepteur Métier Diagnostic Véhicules Électriques – ASSYSTEM
- Electric vehicle’s big data – RENAULT DEA-ME
- Modélisation et contrôle/commande des systèmes châssis d’aide à la conduite : 4WS, 4WD, ESP, SBW, TJP – RENAULT DEA-SC
- Étude et mise en place d’un modèle multi-physique d’une chaîne de traction Hybride F1. Développement Hardware – Amont – RENAULT Sport F1
- Modélisation des systèmes thermiques de climatisation des véhicules électrifiés – RENAULT DEA-PEC
- Faisabilité utilisation capteur couple pour structure couple groupes motopropulseurs Hybride ou Électrique – RENAULT DEA-ME
- Programme Bus électrique 2025 – RATP
Débouchés
Ce Mastère Spécialisé® ouvre à des carrières à l’étranger ou en France au sein d’entreprises ou d’organisations nationales / internationales axées sur la conception et la production de Véhicules électriques/Hybrides et au développement des infrastructures liées à leur utilisation.
Formation des candidats dans tous les métiers des secteurs liés à l’émergence des Véhicules électriques :
- Ingénieur d’étude ;
- Ingénieur de recherche ;
- Chargé d’études économiques ;
- Ingénieur tests et essais ;
- Ingénieur R&D ;
- Ingénieur en charge des achats technologiques ;
- Ingénieur brevets ;
- Ingénieur procédés en environnement ;
- Ingénieur calcul.
Source : P. DEGOBERT, Directeur du Master Mobilité et Véhicules Électriques et des programmes Mastère Spécialisé® IRVE et Mastère Spécialisé® SYSPEC, Octobre 2017.
Où se former ?
Pour toute demande de renseignements et candidature, contacter l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers :
Campus de Lille. 8, Boulevard Louis XIV
59046 Lille Cedex – France