Formation Bac+5 en Droit de l’environnement

    formation management droit environnement
    Photo : Pasja1000, Pixabay.

    Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement
    Institut Supérieur de l’Environnement

    Objectifs pédagogiques et professionnels

    Les étudiants du Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement sont capables de prévoir, mettre en place, et assurer le suivi de la politique environnementale et RSE d’une entreprise ou d’une organisation, dans le respect de la législation, et du Développement Durable.
    Compte tenu de l’évolution des domaines de l’Environnement et du Développement Durable, ils sont à même de s’adapter et d’occuper des postes nouveaux créés au fur et à mesure des besoins émergents par les entreprises privées et publiques tel que le métier de Responsable efficacité énergétique ou Chargé d’affaires en Certificats d’Économie d’Énergie.

    Objectif : Acquérir les compétences professionnelles nécessaires (en ingénierie, droit et management) pour devenir un manager en charge des enjeux environnementaux au sein des organisations

    Débouchés et métiers visés

    Ce Mastère environnement permet d’exercer un métier dans le secteur de l’Environnement et du Développement Durable, dans tous les secteurs d’activité, dans les administrations ou collectivités. :

    • Responsable Qualité-Sécurité-Environnement
    • Responsable Développement Durable
    • Responsable Environnement
    • Consultant en réglementation environnementale
    • Chef de projet en Eco-entreprise
    • Responsable RSE : métiers de la RSE
    • Responsable dʼun bureau dʼétudes

    Admission en Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement


    Admission en Mastère 1 :
    Pour tous les étudiants titulaires ou dans l’année d’obtention de l’un des diplômes de niveau Bac+3 (équivalent à 180 ECTS) suivants :

    • Licences dans les domaines suivants : Droit ; Biologie ; Sciences et Vie de la Terre ; Licence Écologie ; Aménagement ; Géographie ; sciences fondamentales, etc.
    • Licences professionnelles dans le domaine de l’Environnement : Dépollution des sites pollués ; Manager des services à l’Environnement ; EREBBAT (Énergies Renouvelables et Efficacité Énergétique des Bâtiments) ; QHSE ; ENR et Bâtiment durable ; Énergie ; Protection de l’environnement ; Gestion des déchets ; Traitement des eaux, etc.
    •  Bachelors dans le domaine de l’Environnement.

    Un dispositif “dérogatoire” s’adresse aux élèves titulaires ou dans l’année d’obtention d’un diplôme de niveau Bac+3 (non listé ci-dessus équivalent à 180 ECTS) disposant d’un projet professionnel correspondant aux débouchés de la formation, des compétences acquises au cours de son parcours personnel ou professionnel et démontrant une bonne compréhension de la formation au travers de sa lettre de motivation.

    Admission en Mastère 2 :
    Pour tous les étudiants titulaires au minimum d’un Bac+4 d’enseignement supérieur et ayant validé les compétences de la première année du Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’environnement.

    Établissement de formation

    Pour en savoir plus sur ce Mastère en Management, Ingénierie et Droit de l’Environnement, contacter directement l’ISE – Institut Supérieur de l’Environnement :
    9 rue des États Généraux – 78000 Versailles – France
    (Source : Marie Rivallin, Service des admissions – Mars 2022).

    Jérôme Valina - auteur et éditeur. Écologue et aménageur de formation, engagé depuis plus de vingt ans dans la veille des métiers et des formations de l’environnement. Spécialisé en communication éditoriale. Publier une offre d’emploi · Proposer une formation · Signaler un correctif

    Un avis, une question, un retour d’expérience ?

    En savoir plus sur Orientation Environnement

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Poursuivre la lecture