Master interdisciplinaire en Science de la durabilité
Master Science de la durabilité
Mention Humanités et sciences sociales, Sciences
Université PSL – Paris Sciences & Lettres
Cursus sur les transitions sociales et écologiques
L’université PSL lance à la rentrée de Septembre 2024 un nouveau master interdisciplinaire en Science de la durabilité.
Fruit d’une synergie inédite sur ces domaines entre l’École normale supérieure – PSL, Dauphine – PSL, Chimie Paris – PSL et l’École nationale des Chartes – PSL, ce nouveau cursus vise à doter les étudiants des connaissances et des compétences nécessaires pour appréhender la complexité des enjeux de transitions sociales et écologiques à travers une approche résolument interdisciplinaire.
L’objectif ? Former les étudiantes et les étudiants à puiser dans des domaines multiples et à appliquer des connaissances diverses pour résoudre les problèmes de durabilité face au changement mondial.
Objectifs pédagogiques
Ce master offre une compréhension globale de ces changements, des scénarii et des initiatives de transitions d’un point de vue scientifique, tout en explorant d’autres points de vue (activisme, militantisme, lobbyisme etc.)
L’objectif est d’aider les étudiants à capitaliser sur leur discipline principale dans le cadre d’une recherche interdisciplinaire axée sur la transition écologique et sociale.
Grâce à un apprentissage par problèmes, les étudiants se pencheront sur des défis concrets liés à la transition écologique et sociale, favorisant l’esprit critique et la recherche collaborative, ainsi que les interactions transdisciplinaires, c’est-à-dire entre les différentes disciplines scientifiques et avec les parties prenantes non académiques impliquées dans la transition.
Les étudiants acquièreront également des compétences pratiques, par exemple en matière de communication scientifique ou de réalisation d’enquêtes.
Cette approche permet aux étudiants de disposer non seulement d’une base académique solide, mais aussi d’être capables de communiquer efficacement des idées complexes et de s’adresser à des publics variés.
Débouchés professionnels
- Poursuite en thèse dans le domaine de la recherche interdisciplinaire sur les transitions.
- Dans le secteur privé, au sein d’entreprises à vocation sociale et environnementale, de groupes de réflexion et cabinets de conseil : R&D, RSE,…
- Dans le secteur public : postes au sein d’ONG de la transition durable et équitable, d’institutions gouvernementales comme le Ministère de la Transition écologique, France Stratégie, ou encore d’agences environnementales ou sociales comme l’Ademe.
Prérequis (M1)
- Diplôme de Licence ou de tout autre diplôme de niveau équivalent justifiant de 180 crédits ECTS (équivalent Bac+3) avec d’excellents résultats académiques dans la discipline principale visée en M1 (mathématiques, physique, chimie, sciences de la terre, sciences de la vie, sciences de la biodiversité, sciences cognitives, économie, philosophie, géographie, histoire ou sciences sociales).
- Niveau minimum d’anglais B2 et de français C1 requis.
Établissement de formation
Pour tous renseignements sur ce Master en durabilité, contacter l’Université PSL :
60 rue Mazarine, 75006 Paris – France