lac hydrosystèmes

    Le Master hydrosystèmes et bassins versants (parcours HBV de la mention Sciences de l’eau) vise à former les étudiants aux métiers des secteurs d’activités de l’ingénierie des hydrosystèmes et des bassins versants.

    Cette formation est dispensée par le Département d’enseignement Géosciences-Environnement de l’Université François Rabelais de Tours.

    Enseignements M1 et M2  du Master HBV

    M1 HBV

    La première année apporte les connaissances fondamentales et les méthodes nécessaires pour acquérir une capacité d’expertise des différents compartiments du bassin versant : géologie, pédologie, géophysique, hydrologie, hydrogéologie, hydraulique fluviale et transport solide, biogéochimie, écologie et mécanismes biotiques, acteurs dans le domaine de l’eau, statistiques environnementales, systèmes d’information géogaphique, programmation.

    M2 HBV

    La deuxième année apporte les connaissances appliquées et recherche dans le domaine de la gestion intégrée des transferts dans les bassins versants. Les interventions sont à 70% dispensés par des professionnels (Bureaux d’étude, INRA, BRGM, Cemagref, Chambres d’agriculture…).

    Insertion professionnelle des diplômés

    D’après les statistiques portant sur 5 promotions :

    • un tiers des diplômés de la formation occupe un emploi dans le domaine de la recherche (poursuite d’études en thèse de doctorat ou emploi d’ingénieur d’études au sein d’un organisme de recherches : CNRS, INRA, CEMAGREF, Universités…)
    • un peu plus de 50% occupe un emploi dans le secteur professionnel hors monde académique : bureaux d’études en environnement, organismes para-publics (chambres d’agriculture,…), collectivités territoriales (Syndicats de rivière,…), services de l’état (ONEMA).

    A consulter : offres de stage dans les métiers de l’eau

    Établissement de formation

    Pour en savoir plus et candidater au Parcours hydrosystèmes et bassins versants, contacter l’université François Rabelais de Tours
    UFR de Sciences et Techniques
    Secrétariat Département Géosciences-Environnement
    Parc de Grandmont. 37200 Tours – France
    Crédits photo ©rawpixel.com, Freepik

    Pour aller plus loin

    Poursuivre votre recherche de formation :
    → consulter d’autres parcours de masters sciences de l’eau

    Guide des métiers de l’eau :
    → consultez la fiche métier Hydrobiologiste

    Jérôme Valina - auteur et éditeur. Écologue et aménageur de formation, engagé depuis plus de vingt ans dans la veille des métiers et des formations de l’environnement. Spécialisé en communication éditoriale. Publier une offre d’emploi · Proposer une formation · Signaler un correctif

    Un commentaire

    1. Le Master HBV forme des spécialistes de la gestion intégrée des hydrosystèmes et des bassins versants, avec une approche à la fois scientifique, technique et territoriale.
      Pour ceux qui souhaitent explorer des parcours complémentaires, la rubrique Masters en écologie ou Masters en aménagement propose d’autres spécialisations tournées vers la gestion des milieux aquatiques et terrestres.

      Consultez des exemples concrets de stages en écologie aquatique ou d’offres d’emploi dans ce domaine.
      Une question sur les débouchés ou une expérience à partager ? Postez vos commentaires ici

    Un avis, une question, un retour d’expérience ?

    En savoir plus sur Orientation Environnement

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Poursuivre la lecture