Objectifs et débouchés du Master COMEDD
Master de Gestion de l’environnement, parcours Communication écocitoyenne, patrimoine et développement durable
Former des communicants du développement durable capables de mettre en œuvre une communication éco-citoyenne qui relaie l’engagement des organisations pour un développement durable.
Objectifs du parcours COMEDD
Le programme propose une approche innovante et interdisciplinaire pour comprendre les interdépendances entre les aspects communicationnels, sociétaux et économiques liés à l’environnement. L’approche interdisciplinaire du parcours combinée à des méthodes d’apprentissage innovantes a pour objectif principal et final d’ouvrir la porte de l’employabilité et de former des spécialistes ouverts d’esprit capables de résoudre les problèmes actuels et émergents liés au développement durable. Une dimension territoriale et pratique est prévue dans les enseignements délivrés par des intervenants, chercheurs et enseignants-chercheurs.
L’étudiant doit acquérir des connaissances sur les problématiques de la transition écologique et sociale et des compétences opérationnelles en matière de communication environnementale, écocitoyenne et du changement. Il doit avoir les connaissances requises pour la mise en valeur, la restauration et la défense du patrimoine, prendre en compte les représentations et les sensibilités de chacun pour aller ensemble vers un comportement plus écoresponsable, maitriser une communication qui relaie l’engagement des organisations pour un développement durable (état, entreprise, collectivité, management environnemental, responsabilité sociale…) et qui suscite une mobilisation autour de leurs projets.
Les principales compétences attendues de l’étudiant au sortir de la formation sont l’esprit critique, la créativité, l’opérationnalité, la flexibilité.
La pédagogie se veut innovante, fondée sur des projets, des actions de groupe favorisant l’intelligence collective.
Débouchés professionnels
Principaux métiers visés par le parcours Communication écocitoyenne, patrimoine et développement durable:
- chargé de communication, chargé de projet, chargé des relations publiques,
- assistant média, journaliste,
- agent de développement culturel ou touristique,
- médiateur du patrimoine,
- fonctionnaire territorial,
- animateur, éducateur de territoire,
- chargé de sensibilisation auprès des collectivités et de l’État, des entreprises, fondations, associations (eau, air, biodiversité, transports, énergie, déchets, espaces naturels, santé, social, économie solidaire, culture),
- créateur de startup, valorisation des produits naturels…
Conditions d’accès
Niveau de recrutement : 1er cycle (bac+3)
Formation(s) requise(s) : Licence de sciences de l’information communication ou toute licence en lien avec la gestion de l’environnement.
Les candidats.es doivent maîtriser le français et être à l’aise avec les bases en communication et/ou développement durable dans un domaine pertinent. La curiosité et l’ouverture d’esprit sont des qualités attendues pour suivre la formation.
Les candidats.es ayant une solide assise en communication et développement durable peuvent postuler pour une admission en deuxième année. Un jury étudiera la viabilité d’un tel projet.
Établissement de formation
EUR Odyssée – Université Côte d’Azur
IMREDD. 63 Avenue Simone Veil – 06200 Nice
Source : F. COUSTON, avril 2021. IUT de Nice, Département Information-Communication.
Crédits photo : L. Koshkina, Pixabay