Formation aux écosystèmes forestiers et agrosystèmes
Présentation des spécialités du Master FAGE : Biologie et écologie pour la Forêt, l’Agronomie et l’Environnement (FAGE). Ce master est une formation de niveau bac+5 par la recherche à vocation professionnalisante dans les domaines de la biologie communs aux écosystèmes forestiers et aux agrosystèmes.
Le master FAGE vise 4 objectifs
- L’acquisition d’une formation pluridisciplinaire de haut niveau avec une bonne maîtrise des outils indispensables aux démarches de recherche et de projet : communication, expérimentation, enquête, interprétation, …
- La connaissance du fonctionnement des plantes pérennes et des écosystèmes agricoles et forestiers, de la molécule au paysage, sources de produits industriels et de services écologiques.
- Ma maitrise des sciences et les techniques de l’ingénierie écologique pour la gestion durable des milieux naturels et des systèmes de production agricoles et forestiers, et aux filières.
- La compréhension des grands enjeux environnementaux : changements globaux, biodiversité, biomatériaux bois, ressources renouvelables, énergie, pollutions, développement durable.
Les 4 spécialités du Master FAGE
- BFD > Bois, Forêts, Développement durable : Connaissances du bois : ses propriétés biologiques, physiques et chimiques de matériau complexe et performant, sa production en forêt et son utilisation dans des filières porteuses d’enjeux économiques et environnementaux.
- BIA > Biologie Intégrative de l’Arbre et des plantes cultivées : Connaissances du fonctionnement intégré des plantes et des interactions entre la plante et son milieu biotique et abiotique (de la molécule à la plante entière), et des biotechnologies de l’environnement.
- FEN > Forests and their Environment (en anglais, ouverture internationale) : Connaissances de la structure et du fonctionnement des écosystèmes forestiers et compétences en termes d’analyse des données d’observation ou d’expériences et de modélisation.
- FGE > Fonctionnement et Gestion des Écosystèmes : Etudes et gestion des écosystèmes dans le but de leur mise en valeur (exploitation durable) ou de leur préservation dans un environnement changeant (climat et attentes sociales)
Trois parcours : Agroécologie (AE) – Écologie des Forêts Tropicales (ET, à Kourou, Guyane) – Milieux Naturels (MN)
Publics concernés
M1 : titulaires d’une licence de biologie, sciences de la terre, chimie, après examen de leur candidature par l’équipe de formation. Les candidatures des étudiants titulaires d’un autre diplôme français ou d’un diplôme étranger sont également examinées par l’équipe de formation.
M2 : de droit à l’issue du M1 FAGE. Les candidatures des étudiants d’un autre master et des élèves-ingénieurs ayant accompli deux années de formation sont examinées par l’équipe de formation.
Débouchés du Master FAGE
- Ingénieur R&D ou environnement dans les entreprises et dans les instituts techniques.
- Chargé d’étude, de mission ou de recherche, dans les agences et les organismes gestionnaires des espaces naturels, les bureaux d’étude, les collectivités territoriales, les services de l’Etat, les organismes internationaux ou les organisations non gouvernementales.
- Chercheurs et enseignants dans les Universités et organismes de recherche en France et à l’étranger.
Où se former et se renseigner ?
- Université de Lorraine
Faculté des Sciences et Technologies – Campus Aiguillettes – BP 70239 – 54506 Vandoeuvre-lès-Nancy - ENSAIA
Université de Lorraine, Vandoeuvre-lès-Nancy - AgroParisTech, Nancy
Crédits photo ©wirestock, Freepik