
Parcours : EMME – Ecology, Monitoring and Management of Ecosystems
Mention : Biodiversité, Écologie et Évolution (BEE)
Établissement : Université Marie et Louis Pasteur — Besançon (25), France
Le parcours EMME – Ecology, Monitoring and Management of Ecosystems du Master BEE forme des spécialistes de l’écologie, du suivi et de la gestion de la biodiversité et des écosystèmes. À forte dimension internationale, la formation est dispensée majoritairement en anglais.
◙ Référentiel France Compétences : Fiche RNCP39185
Objectifs du parcours EMME
Le parcours associe écologie, biologie de la conservation et gestion des écosystèmes. Il vise à comprendre leur structure et leur fonctionnement ainsi que leurs réponses aux pressions naturelles et anthropiques.
La formation mobilise différentes échelles d’organisation biologique et spatiale et intègre notamment l’écologie numérique, l’écologie moléculaire, le suivi des populations et des écosystèmes et les approches de gestion de la biodiversité.
Compétences et débouchés
Les étudiants développent des compétences en analyse de problématiques écologiques, conception et mise en œuvre de protocoles de suivi, analyse de données et gestion de projets appliqués à la biodiversité et aux écosystèmes.
Le parcours prépare notamment à des fonctions scientifiques et techniques dans la recherche en écologie, le suivi écologique, la conservation de la biodiversité et la gestion des écosystèmes, ainsi qu’à une poursuite d’études en doctorat.
Établissement de formation
Université Marie et Louis Pasteur — UFR Sciences et techniques
25000 Besançon – France
→ Découvrir les autres parcours du Master BEE – Biodiversité, Écologie et Évolution
→ Promouvoir cette formation sur Orientation Environnement
