Formation au traitement de l’eau à Poitiers
Master Chimie parcours Qualité et Traitement de l’eau (QuaTrO)
Université de Poitiers
Objectifs du parcours QuaTrO
L’objectif est de former des professionnels dans le domaine de l’eau tout en les spécialisant en analyse et traitement de l’eau. Les compétences acquises permettent d’exercer dans des laboratoires d’analyse, unités de traitement (production d’eaux de consommation, eau de process, épuration d’eaux usées) et centres de recherche.
L’enseignement permet de compléter la formation initiale acquise en Licence par des connaissances fondamentales fortes et structurées en chimie et en analyse (1ère année de Master) puis d’initier les étudiants à l’innovation et à la recherche dans le domaine de l’eau (2ème année de Master), tout en les formant au métier de cadre (alternance possible).
Ce parcours de Master permet une formation par alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), soit sur 2 ans (M1+M2) soit sur 1 an (M2 seulement).
Débouchés professionnels
Selon leur préférence, les étudiants choisissent soit une poursuite d’études en Doctorat (pour devenir chercheur/enseignant chercheur ou cadre supérieur R&D dans l’industrie), soit une insertion professionnelle, facilitée par une ou deux années en alternance.
Trois mois après l’obtention du diplôme, le taux de placement est d’environ 85% selon les enquêtes réalisées. Le type d’emploi occupé dans l’industrie correspond à un niveau bac+5 en chimie. Les activités menées concernent essentiellement la recherche et développement dans les secteurs industriels ou académiques suivants : environnement, chimie, agroalimentaire, enseignement – formation, …
Exemples de métiers :
- ingénieur R&D (recherche et développement),
- ingénieur en bureau d’étude,
- chef de projet, ingénieur de recherche,
- ingénieur d’étude,
- ingénieur production,
- responsable de laboratoire,
- ingénieur en laboratoire d’analyse,
- chercheur, cadre technique,
- …
Conditions d’accès
Pour être admis en Master QuaTrO, un étudiant doit :
1- justifier soit d’un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master demandé, soit d’une validation par équivalence.
2- être sélectionné sur dossier et entretien de motivation.
Où se former ?
Pour tous renseignements, candidatures, contacter l’Université de Poitiers :
Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées
Master Mention Chimie
Bât B27 4 rue Michel Brunet TSA 51106
86073 Poitiers Cedex 09 – FRANCE
Source : Leslie MONDAMERT, Université de Poitiers (Mars 2022).