Formation Bac+5 à la conservation de la biodiversité
Master Biodiversité, écologie, évolution Parcours GCBio : Gestion et conservation de la biodiversité – Université de Bretagne Occidentale
Objectifs du Master Gestion et conservation de la biodiversité
Le Master Gestion et Conservation de la Biodiversité vise à former de futurs professionnels de la restauration et de la conservation de la biodiversité. Cette formation naturaliste de niveau Bac+5 à Brest permettra aux diplômés de :
- réaliser un inventaire faunistique et floristique à l’aide d’outils adaptés aux milieux d’études,
- mettre en œuvre les techniques d’ingénierie écologique : réintroduction d’espèces, restauration des milieux…
- analyser et interpréter les données environnementales (bio-statistiques)
- construire et gérer un projet de conservation et/ou de restauration de la biodiversité (montage et rédaction d’un plan de gestion, réponse aux appels d’offre, évaluation économique du projet…)
- maitriser les méthodes et concepts de cartographie des écosystèmes
- maitriser les outils informatiques spécifiques liés à ces domaines d’interventions (logiciel de SIG, de Biostatistiques, de gestion de base de donnée…)
- de communiquer en tenant compte du niveau d’expertise des interlocuteurs…
La formation intègre également les outils et compétences nécessaires à la poursuite vers une formation doctorale.
Que faire après ce Master Biodiversité ?
Les principales structures d’emploi des diplômés du Master GCBio sont les bureaux d’étude et les collectivités. Les gestionnaires d’espaces naturels (Conservatoires d’espaces naturels, Conservatoires Botaniques, Parcs naturels,…) et associations sont également des recruteurs potentiels.
Exemple de fonctions :
- chargé de mission biodiversité,
- chargé d’études faune, chargé d’étude flore et habitats,
- chef de projet ou ingénieur d’étude,…
- chargé d’études naturalistes, écologue
Exemples de recrutements : stage et emploi en écologie
Conditions d’accès au Master GCBio
L’admission en Master 1 se fait sur dossier, après une formation initiale de licence de Biologie des organismes ou un diplôme équivalent.
Les critères de recrutement : dossier universitaire, motivation, projet professionnel, intérêt prononcé pour la biodiversité et sa conservation.
Possibilité d’intégration en Master 2 après un Master 1 équivalent, sur dossier. En plus des critères de motivation, des compétences naturalistes font partie des pré-requis.
Établissement de formation
Pour tous renseignements et candidatures au Parcours Gestion et conservation de la biodiversité, contacter l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) : 3 rue des Archives. CS93837. 29238 Brest cedex 3 – France