
Parcours : Gestion des écosystèmes : sol, eau, roche (GESER)
Mention : Métiers de la protection et de la gestion de l’environnement (MPGE)
Établissement : Université de Reims Champagne-Ardenne – UFR Sciences exactes et naturelles
La licence professionnelle GESER forme des techniciens à l’étude et à la gestion des écosystèmes, en croisant les connaissances sur les sols, l’eau et les roches.
Objectifs de la formation
Le parcours prépare à recueillir et analyser des données sur les milieux naturels, puis à les utiliser pour établir des diagnostics et contribuer à des projets de gestion de l’environnement.
Les étudiants développent des compétences en écologie, pédologie, géologie et hydrologie. Ils apprennent à exploiter des données avec des outils cartographiques et statistiques, à tenir compte du cadre réglementaire et à présenter leurs résultats à l’écrit comme à l’oral.
◙ Référentiel France RNCP : Fiche RNCP40343 – mention MPGE
Débouchés professionnels
Selon les missions et les structures, les diplômés peuvent exercer comme techniciens ou chargés d’études en environnement, gestionnaires d’espaces naturels ou techniciens de rivière. Les collectivités, associations de protection de la nature et bureaux d’études figurent parmi les employeurs possibles.
Les compétences de terrain peuvent également être utiles aux professionnels de l’animation nature.
Établissement de formation
Université de Reims Champagne-Ardenne – UFR Sciences exactes et naturelles
51687 Reims Cedex 2 – France
→ Promouvoir cette formation ou proposer un complément
🌿 Une question sur les métiers et débouchés ?
Échangez sur le forum des métiers de l’écologie.
