35è édition du Festival International de Géographie
FIG 2024 : Festival International de Géographie :
Conférences, débats, littérature, expositions, géo-numérique,…
Du 4 au 6 octobre 2024 à Saint-Dié-des-Vosges (88)
Le Festival International de Géographie
Fondé en 1990 par Christian Pierret, le Festival International de Géographie est aujourd’hui l’un des festivals les plus importants du Grand Est. Depuis plus de 30 ans, chaque début d’automne, cet évènement fête la géographie et accueille plus de 40 000 personnes.
Son objectif : faire connaitre la géographie, moins considérée que l’histoire, et partager avec le public et les curieux avides de connaissances et de savoirs. Le pari était osé… il est gagné ! Saint-Dié-des-Vosges est devenue le rendez-vous des géographes, professionnels et amateurs. Un lieu d’ouverture sur le monde, une grande université à ciel ouvert pour tous et par tous !
Thème 2024 : Terres
- Des terres appropriées et disputées
- Des terres aménagées pour leurs ressources
- Sous le foncier… les sols !
- Les terres en ville : bâtir ou sanctuariser ?
- Discours et imaginaires de la terre
Thématiques transversales mises en valeur :
- Les fondements juridiques des rapports à la terre, du droit civil à la common law en passant par les régimes coutumiers, impliquent d’aborder le droit avec pédagogie, pour ne pas invisibiliser son rôle, ni se perdre dans les méandres des normes.
- Dans de nombreux pays des Nords, la disponibilité croissante de données statistiques et cartographiques (photographies aériennes, images satellites, répertoires de transactions immobilières…) permet de rendre visibles des transformations foncières sinon relativement abstraites.
Thème 2023 : « Urgences»
Comment la géographie peut-elle aborder la thématique des « Urgences », et d’abord qu’est-ce que l’urgence ?
L’idée de cette thématique, c’est d’analyser les manières par lesquelles l’urgence refait surface dans nos vies. On pense évidemment à la guerre en Ukraine qui, depuis le 24 février 2022, a violemment fait réapparaître le spectre de la guerre en Europe. On pense aussi, évidemment, à l’urgence écologique et climatique et cet été nous a largement rappelé cette urgence, du fait de la canicule, de la sécheresse ou des catastrophes naturelles qui se sont multipliées. Tous ces événements ont pour conséquence de rendre omniprésente une sorte d’état d’urgence permanent, soit qu’il faille se protéger contre un ou des agresseurs, soit qu’il faille se défaire de manières de vivre pour ne pas mettre en péril les générations futures.
Renseignements pratiques
Pour tout savoir sur ce Festival International de Géographie, rendez-vous sur le site officiel de l’Association pour le Développement du Festival International de Géographie (ADFIG) : fig.saint-die-des-vosges.fr