Énergie : formations, métiers et débouchés
Un secteur au cœur de la transition énergétique
Le secteur de l’énergie est au cœur des enjeux de transition énergétique et de décarbonation. Production d’électricité, énergies renouvelables, réseaux, efficacité énergétique ou rénovation des bâtiments : les besoins en compétences évoluent rapidement.
Les métiers de l’énergie couvrent aussi bien l’exploitation des installations que l’ingénierie de projets, la maintenance des équipements ou l’optimisation de la performance énergétique. Les entreprises du secteur, les exploitants de réseaux, les bureaux d’études et les collectivités recrutent régulièrement des profils techniques et des ingénieurs spécialisés.
Cette page vous permet d’explorer les formations, les professions et les recrutements dans les métiers de l’énergie.
Recrutements
Le secteur de l’énergie recrute des profils techniques et des ingénieurs spécialisés, notamment dans les énergies renouvelables, les réseaux et l’efficacité énergétique. Explorez les opportunités de stage, d’emploi et d’alternance.
Stages énergie • Offres d’emplois énergie • Alternance énergie
Formations
Du CAP au Bac+6, les formations en énergie couvrent les énergies renouvelables, le génie énergétique, la performance des bâtiments et la transition énergétique. Découvrez les diplômes référencés par niveau d’études.
BAC PRO · BUT énergie · BTS énergie · Licences professionnelles
Masters · Ingénieurs · MBA · Mastères Spécialisés®
Ressources
Pour approfondir votre orientation dans les métiers de l’énergie, consultez nos guides métiers, nos analyses sectorielles et les événements dédiés au secteur énergétique.
Métiers de l’énergie • Filières énergie • Agenda énergie • Annuaire énergie
Perspectives d’emploi dans les métiers de l’énergie : secteurs porteurs, profils recherchés et débouchés professionnels
Formation Bac+2 de techniciens thermiciens énergéticiens proposée par différents IUT en France.
Limite de candidature : 15/02/2026 – Stage environnement chez Enoé, producteur d’énergies vertes à Marseille, Bouches-du-Rhône (13).
Formation Bac+2 pour devenir technicien éolien et intervenir en maintenance sur tous les éléments d’une éolienne.
MIX.E avec PRODURABLE, c’est l’industrie énergétique qui se ré-invente et qui s’oriente vers la décarbonation. 5è édition le 23 avril 2026 à Lyon.
Rendez-vous dédié à la flexibilité du système énergétique et aux énergies renouvelables, organisé par le SER le 10 mars 2026 de 13h30 à 18h00 – Eurexpo Lyon (69).
La filière hydrogène combine innovation énergétique et émergence de nouveaux métiers techniques et scientifiques, au cœur de la transition écologique.
Participez au développement du solaire en installant et entretenant des panneaux photovoltaïques, du particulier aux grandes centrales.
Formation Bac+3 Technologies du froid et énergies renouvelables à l’université de Perpignan.
Formation aux métiers de l’approvisionnement et de la distribution du bois énergie dans les Vosges
Limite de candidature : 31/01/2026 – Stage master ou ingénieur énergies renouvelables et écologie – Agence Biotope (Orléans, Loiret).
Formation Bac+3 en maîtrise de l’énergie pour le bâtiment Licence professionnelle Maîtrise de l’énergie, électricité,…
Le rendez-vous incontournable des acteurs de l’hydrogène en France et en Europe les 27, 28 et 29 janvier 2026 à Paris.
Les infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE) sont une solution indispensable au développement de la mobilité électrique, pour les particuliers, les entreprises et les territoires.
Sélection de livres pour découvrir les métiers de l’énergie et de la transition énergétique : orientation, formations et débouchés professionnels.
