Le réseau MedPAN recrute
Emploi Chargé(e) du soutien administratif et financier à Marseille (13)
Limite de candidature : 10/01/2022
Présentation du réseau MedPAN
Le réseau de gestionnaires d’aires marines protégées (AMP) en Méditerranée, MedPAN, soutient l’efficacité de la gestion des AMP et la santé des écosystèmes marins en Méditerranée à travers l’information, le partage d’expériences et le soutien financier des AMP et porte la voix des gestionnaires des AMP pour soutenir les politiques et gagner l’adhésion d’autres acteurs.
Le réseau existe depuis les années 90. Il est géré depuis 2008 par l’organisation MedPAN, structure non gouvernementale permanente, indépendante et à but non lucratif, créée, à la demande des gestionnaires d’AMP, sous la forme d’une association de droit français, avec des fonds dédiés. Le Conseil d’Administration de MedPAN, qui est le principal organe de gouvernance de l’organisation, est composé de 13 organisations de 6 pays européens différents et 2 pays méditerranéens non européens. De plus, l’Assemblée Générale de MedPAN qui se réunit chaque année rassemble tous les membres et partenaires du réseau pour approuver le plan d’activité et le rapport annuel. MedPAN a un Comité Scientifique composé d’experts des AMP pour fournir des conseils scientifiques sur les actions de MedPAN. MedPAN dispose aussi d’un Comité Consultatif composé des principales organisations méditerranéennes travaillant sur les AMP, pour mieux orienter les activités de MedPAN et favoriser les synergies. Enfin, la coordination du réseau est assurée par un Secrétariat de 8 personnes basé à Marseille France.
Le réseau MedPAN regroupe actuellement 68 organisations membres, qui sont des gestionnaires d’AMP, et 48 partenaires officiels, qui sont des organisations contribuant à la création et à la gestion d’AMP, de 8 pays européens (France, Espagne, Italie, Croatie, Slovénie, Grèce, Chypre, Malte) et 11 pays méditerranéens non européens (Albanie, Turquie, Maroc, Algérie, Tunisie, Liban, Libye, Israël, Egypte, Montenegro et Monaco). Ces pays représentent 96% du périmètre total du littoral méditerranéen. Ensemble, ils sont responsables de la gestion de plus de 110 aires marines protégées (parcs nationaux, parcs et réserves marines, sites Natura 2000 en mer, parcs régionaux et bien d’autres désignations) à travers la Méditerranée, représentant plus de 63% du total des AMP de la Méditerranée qui sont gérées efficacement.
La vision de MedPAN est celle d’un écosystème marin et côtier sain, faisant face à de moins en moins de menaces et avec une protection adéquate, à la fois en Méditerranée et dans les mers globales et qui fournit des biens et services durables pour le bien-être des sociétés actuelles et futures.
La mission de MedPAN est de contribuer activement à la réalisation d’un système représentatif, connecté, intégré et géré efficacement d’AMP méditerranéennes, à travers un réseau fort et actif de gestionnaires d’AMP et d’autres acteurs à tous les niveaux, et qui renforce les connaissances et les capacités des AMP tout en améliorant la sensibilisation, la mise en oeuvre des politiques et le financement des AMP.
MedPAN fournit un appui technique aux AMP directement au niveau local ainsi que par le biais d’actions coordonnées au niveau méditerranéen avec des solutions innovantes et efficaces, le partage d’expérience, un programme de renforcement des capacités, des connaissances et de données harmonisées sur les AMP.
MedPAN travaille également au niveau national, européen, méditerranéen et international avec des activités stratégiques. La force de MedPAN réside dans sa capacité à faire le lien entre les expériences de terrain et les processus décisionnels. Pour ce faire, MedPAN agit comme une courroie de transmission entre le niveau local des AMP et les niveaux européen, méditerranéen et international. MedPAN fournit une contribution coordonnée aux processus décisionnels en exprimant les préoccupations, les obstacles et les retours des gestionnaires d’AMP. MedPAN a une approche ascendante qui fonde ses actions et ses communications sur une expérience concrète sur le terrain pour sensibiliser, informer et influencer les autorités, les décideurs, le grand public, les secteurs économiques clés et les bailleurs de fonds.
MedPAN développe ses activités dans le cadre d’un large partenariat. Cela inclut ses membres et partenaires, ainsi que des organisations gouvernementales et non gouvernementales aux niveaux local, national, méditerranéen et international. En tant que réseau, MedPAN s’appuie sur l’expérience des gestionnaires d’AMP, mobilise et développe la coopération avec les partenaires méditerranéens, établit des groupes de travail thématiques, mais crée également des liens avec les réseaux nationaux et sous-régionaux de gestionnaires d’AMP et s’associe à d’autres réseaux régionaux de gestionnaires d’AMP dans le monde, particulièrement au niveau transatlantique.
MedPAN s’appuie en permanence sur les meilleures pratiques et l’expérience de mise en réseau, tout en donnant de la visibilité aux défis des AMP et en restant attentifs aux changements dans les priorités politiques de protection du milieu marin, en Europe, en Méditerranée et dans le monde.
Les domaines d’expertise de MedPAN sont liés à la gestion durable de la pêche artisanale et du tourisme dans les AMP, l’efficacité de la gestion, le financement durable et la conservation des espèces mobiles.
Les réseaux de gestionnaires d’AMP sont reconnus comme la pierre angulaire de la performance des AMP. Ils permettent de créer des ” communautés d’AMP ” à tous les niveaux, en reliant les planificateurs et les gestionnaires du milieu marin, les décideurs, les scientifiques et les autres parties prenantes, dans le but d’atteindre le même objectif global : des océans et des côtes sains et durables.
Fonctionnement et gouvernance de MedPAN
L’organisation MedPAN a le statut légal d’une association basée en France ; mais MedPAN est reconnu comme un organisme « équivalent public » selon les règles de la Commission Européenne car MedPAN est composé d’une majorité d’administrations publiques en Méditerranée.
L’approche de gouvernance de MedPAN n’est pas celle d’une ONG “classique” mais est plus liée à une approche réseau. La gouvernance de MedPAN est principalement basée sur ses membres qui sont les gestionnaires d’AMP en Méditerranée. Cela se reflète dans la composition du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale de MedPAN.
Le fonctionnement de MedPAN s’appuie également sur un Secrétariat permanent basé à Marseille et composé d’une équipe de 8 permanents (un Secrétaire exécutif qui coordonne l’équipe, 4 responsables transversaux : financier, scientifique, communication, soutien aux AMP ; et 3 responsables spécifiques : données, projet, soutien communication et logistique).
Le Secrétariat travaille sous la supervision directe du Conseil d’administration de MedPAN qui se réunit régulièrement et est très actif pour s’assurer que les actions de MedPAN répondent aux besoins des gestionnaires d’AMP.
Description du poste
Les tâches sont les suivantes :
- Tâches administratives : Sous la supervision du responsable financier et du secrétaire exécutif :
- Appuie la gestion administrative de l’organisation,
- Appuie le suivi des contrats
- Appuie la rédaction des conventions avec les partenaires de l’organisation et des contrats avec les prestataires de l’organisation.
- Appuie les procédures d’attribution des contrats
- Appuie la gestion des prestataires de services,
- Assure le suivi des cotisations et des contributions des membres et des partenaires,
- Gère les aspects administratifs liés aux formations et aux déplacements de l’équipe du secrétariat.
- Tâches de soutien financier : Sous la supervision du responsable financier et en relation avec le comptable, dans le respect des règles de fonctionnement administratif et financier des bailleurs de fonds (notamment les règles des programmes des bailleurs de fonds européens et multilatéraux) :
- Soutenir le reporting financier pour les bailleurs de fonds (y compris pour les programmes des bailleurs de fonds européens et multilatéraux).
- Soutient les audits (pour les programmes européens et les bailleurs de fonds multilatéraux en particulier)
- Soutenir la levée de fonds.
- Tâches d’appui technique : Sous la supervision du Secrétaire Exécutif et en relation avec l’équipe du Secrétariat :
- Soutenir le reporting technique pour les bailleurs de fonds et les bailleurs de fonds potentiels.
- Appui à la rédaction des appels d’offres de l’organisation
- Contribuer à la rédaction des procès-verbaux des réunions du Conseil d’administration et de l’Assemblée générale et d’autres réunions le cas échéant.
- Contribuer à la rédaction du rapport d’activité de MedPAN.
La priorisation des tâches se fera avec le soutien du Secrétaire exécutif et du responsable financier.
L’agent travaillera sous la supervision directe du Secrétaire exécutif et du Responsable financier et en collaboration avec le personnel de l’équipe du Secrétariat et le comptable, ainsi que sous la supervision du Conseil d’administration et en particulier du Comité exécutif.
Qualifications / connaissances / expérience requises
- Diplôme d’études supérieures (au moins 5 ans)
- Au moins 2 ans d’expérience en gestion de projets techniques et en gestion financière de projets.
- Une expérience dans la gestion de projets de bailleurs de fonds européens et multilatéraux serait un atout important.
- Une connaissance du cadre environnemental méditerranéen serait un atout.
- La maîtrise du français et de l’anglais parlé et écrit est requise. Une bonne connaissance d’une autre langue méditerranéenne serait un atout.
- Solides compétences rédactionnelles et informatiques
- Compétences organisationnelles
- Qualités personnelles : capacité à prendre des initiatives, capacité à travailler en équipe, qualités relationnelles, adaptabilité, rigueur.
Les candidats doivent fournir à MedPAN un C.V. détaillé ainsi qu’une copie des documents confirmant leur expérience (par exemple, contrat, lettre d’embauche, rapports de projets, publications, etc…).
En ce qui concerne l’expérience en gestion de projets, les candidats doivent fournir une description des projets gérés.
Durée et lieu du contrat
Il s’agit d’un contrat non permanent à temps plein de 3 mois (qui pourrait être renouvelé jusqu’à 18 mois au total), à partir de fin janvier 2022, avec une période d’essai de 1 mois.
Ce poste sera basé au siège de l’organisation MedPAN à Marseille, France.
Salaire basé sur la convention collective nationale française “ECLAT” (Groupe F, coefficient 430).
Candidature :
Date limite de candidature : 10/01/2022
Référence de cette offre d’emploi à Marseille : OE-060122-2
Veuillez noter que les participants présélectionnés auront un entretien. La sélection sera basée sur la qualité et la diversité de l’expérience des candidats ainsi que sur le nombre d’années d’expérience, le nombre de projets coordonnés.