L’agglomération Terre de Provence recrute

    agglomération Terre de Provence

    un(e) Responsable du service déchetteries et valorisation des déchets H/F
    Recrute par voie de mobilité interne, voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle
    Cadre d’emplois : technicien, grade d’ingénieur
    Recrutement clos

    Située au nord des Bouches-du-Rhône et au sud immédiat d’Avignon, la Communauté d’Agglomération Terre de Provence regroupe 13 communes (60 500 habitants) et exerce, notamment, les compétences collecte et traitement des déchets, le développement économique, la politique de la ville, l’habitat, l’action sociale, le tourisme et l’aménagement du territoire.

    Missions du Responsable du service déchetteries

    Sous la direction du directeur opérationnel du pôle déchets/technique, le responsable du service déchetteries et valorisation des déchets exercera les missions suivantes :

    • Garant de la conformité des sites et amélioration continue :
      • S’assurer du respect des arrêtés ICPE sur les déchetteries propriétés de Terre de Provence (5 au total),
      •  Mettre en place le calendrier de toutes les actions nécessaires (mesure de bruit, analyse des eaux, registre des déchets sortants, travaux de mise aux normes, maintien en état)
      • Définir et mettre en œuvre un plan d’action d’amélioration des performances et de la valorisation, du respect de la règlementation.
    • Rénovation et modernisation du réseau des déchetteries :
      • Assurer le suivi de l’étude concernant le schéma directeur des déchetteries,
      • Mettre en œuvre les résultats de l’étude et les pistes d’optimisation,
      • Assurer le déploiement et la mise en place de nouvelles filières en tenant compte des contraintes d’exploitation,
      • Participer au montage des dossiers de subventions et appels à projets.
    • Suivi des relations avec les Eco-organismes :
      • Réaliser les déclarations nécessaires à l’obtention des soutiens financiers,
      • Assurer le déploiement des nouvelles REP,
      • Mettre en place des points réguliers pour suivre l’évolution des contrats.
    • Gestion des contrats de traitement :
      • Participe à l’élaboration des marchés de traitement des déchets des déchetteries,
      • Suivre et contrôler les prestations réalisées par les titulaires de marchés.
    • Coordination des ressources quotidiennes nécessaires aux déchetteries :
      • Organiser, planifier les activités des agents (11 agents),
      • A partir des résultats obtenus des données « déchetterie », mettre en place les actions correctives correspondantes.

    Profil recherché

    Savoir :

    Savoir – faire :

    • Connaît le fonctionnement des collectivités territoriales notamment des communes et des EPCI,
    • Connait les marchés publics, les règles d’achat (montage de dossier, analyse, suivi des prestations),
    • Savoir travailler avec des bureaux d’études,
    • Management d’un service

    Conditions d’emploi

    Conditions et contraintes d’exercice :
    – Temps de travail de 36 heures par semaine
    – Horaires réguliers sauf en cas d’urgence
    – Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
    – Sens du service public

    Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + participation employeur mutuelle santé labellisée + CNAS + Forfait mobilités durables + Tickets restaurant.
    Poste à pourvoir dès que possible.

    Référence de cette offre d’emploi déchetteries dans les Bouches-du-Rhône : OE-230824-3

    Écologue et aménageur de formation, engagé depuis plus de 20 ans dans l’exploration des métiers et formations de l’environnement. Spécialiste en communication, édition et veille stratégique. Proposer une formationPublier une offre d’emploi - Signaler un correctif

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