Morlaix Communauté recrute

    Morlaix communauté recrutement

    Offre d’emploi Directeur du Pôle Déchets H/F à Morlaix, Finistère (29)
    Cadre d’emplois des Ingénieurs. Poste à pourvoir dès que possible.
    Limite de candidature : 24/12/2023

    Contexte du poste

    Située en Bretagne, bénéficiant d’une gare TGV à 3 heures de Paris, à 35 minutes de la métropole de Brest, 25 minutes du port de Roscoff, Morlaix Communauté bénéficie d’une notoriété croissante ancrée à la fois sur la qualité des acteurs économiques (génie thermique, biotechnologie, industries créatives, numérique, économie maritime, tourisme et culture, …), la qualité de l’offre de services publics (santé, enseignement supérieur, culture, mobilité, jeunesse…), la qualité de vie en Baie de Morlaix – Monts d’Arrée.

    Morlaix Communauté recrute un(e) Directeur(trice) du Pôle déchets. Placé(e) sous l’autorité de la Direction Générale des Services.
    La Direction regroupe l’ensemble des activités du pôle déchets de Morlaix Communauté : collecte des déchets, pré-collecte, garage, gestion de 7 déchèteries mais également la valorisation et prévention des déchets. Le pôle compte à ce jour environ 80 agents.

    Missions du Directeur du Pôle Déchets

    Vous assurerez les missions suivantes :

    • Manager les équipes d’exploitation :
      • Piloter les encadrants intermédiaires.
      • Harmoniser le management et piloter le cadre collectif de travail.
      • Favoriser un esprit d’équipe en interne au pôle.
      • Être garant des conditions d’intervention en sécurité des équipes. Mener les améliorations nécessaires en lien avec le service chargé de la prévention des risques professionnels et des communes.
      • Être force de propositions dans la garantie de conditions de travail optimales des agents.
    • Optimiser / Améliorer les services aux usagers en s’appuyant sur une feuille de route portée par l’exécutif :
      • Déployer le schéma de collecte validé par les élus (passage en C0,5, suppression des sacs jaunes, etc.).
      • Optimiser les collectes (temps passé, utilisation du parc roulant, etc.).
      • Accompagner la mise en conformité des déchèteries.
      • Réinterroger les pratiques de travail avec le service Prévention-Sécurité.
      • Être force de propositions pour les améliorations des actions de tri et de Prévention-Réduction des déchets.
      • Adapter, améliorer les différents marchés de sous-traitance du service.
    •  Accompagner le changement :
      • Optimiser, harmoniser le fonctionnement.
      • Impliquer les agents dans les changements réalisés.
      • Travailler la culture du changement dans un esprit de co-construction.
    • Piloter la trajectoire financière de cette politique publique tant en termes de dépenses que de recettes.

    Compétences requises

    • Bonne méthode d’analyse et de diagnostic.
    • Bonne capacité de synthèse, à l’oral et à l’écrit.
    • Bonne connaissance des enjeux déchets sur les volets techniques, juridiques et administratifs.
    • Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, tableur).
    • Qualités managériales avérées.
    • Niveau d’étude : Ingénieurs.
    • Expérience souhaitée sur un poste similaire, à forte dimension managériale.

    Organisation du travail

    5 jours / semaine, 39 heures + RTT
    Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS
    Possibilité d’adhésion :
    – Chèques déjeuner
    – Contrat de groupe prévoyance
    Poste à pourvoir dès que possible.

    Modalités de candidature

    Référence de cette offre d’emploi déchets dans le Finistère : OE-241123.1
    Limite de candidature : 24 décembre 2023 au plus tard

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