Capture la faune sauvage à travers son objectif pour sensibiliser à la nature, documenter la biodiversité ou illustrer reportages et ouvrages.
Métiers de l’écologie
Explorez le guide des métiers de l’écologie et de la biodiversité.
Régulièrement de nouvelles fiches-métiers sont publiées dans différentes spécialités professionnelles : botanique, génie écologique, faune et flore, ornithologie, herpétologie, entomologie, animation-nature,…
Surveille l’état des cours d’eau, contrôle les usages et sensibilise les usagers afin de protéger la qualité et la biodiversité aquatiques.
Conçoit et supervise des travaux de restauration de cours d’eau, coordonne les acteurs locaux et veille à la qualité écologique des milieux aquatiques.
Gère la protection, la restauration et la surveillance des réserves naturelles ; anime les partenariats avec les acteurs locaux pour préserver la biodiversité.
Régule les populations de gibiers, gère les habitats naturels et collabore avec les acteurs locaux pour concilier chasse et préservation de la biodiversité.
Entretient et restaure les cours d’eau, régule les écoulements et contribue à préserver la qualité écologique des milieux aquatiques.
Spécialiste des relations entre les espèces et leur milieu, il réalise des études, propose des mesures de gestion et contribue à préserver la biodiversité.
Scientifique spécialisé dans l’étude des reptiles et des amphibiens, il observe leurs habitats, comportements et participe à leur conservation.
Forum d’orientation dans les métiers de la nature et de l’écologie : formation, stage, emploi, insertion professionnelle.
Spécialiste des plantes et de la flore, il inventorie, étudie et conseille pour protéger la biodiversité végétale et ses milieux naturels.
Conçoit et anime des sorties nature, sensibilise les publics aux milieux naturels et transmet des connaissances écologiques de manière ludique.
Découvrez le métier de soigneur animalier, un métier au contact des animaux