L’ornithologue observe, étudie et protège les oiseaux pour mieux comprendre la biodiversité et contribuer à sa conservation.
Métiers de l’écologie
Découvrez les métiers de l’écologie et de la biodiversité
Ce guide présente les principales professions liées à la protection de l’environnement, à la gestion des milieux naturels et à la transition écologique. Des métiers scientifiques aux fonctions techniques et opérationnelles, l’écologie offre aujourd’hui de nombreuses opportunités professionnelles.
De nouvelles fiches métiers sont régulièrement publiées dans différentes spécialités : botanique, gestion de la faune et de la flore, ornithologie, herpétologie, entomologie, animation nature ou encore ingénierie écologique.
Scientifique spécialisé dans l’étude des reptiles et des amphibiens, il observe leurs habitats, comportements et participe à leur conservation.
Spécialiste du dressage et de l’entretien des rapaces, il intervient pour la fauconnerie traditionnelle ou la régulation écologique des populations animales.
Capture la faune sauvage à travers son objectif pour sensibiliser à la nature, documenter la biodiversité ou illustrer reportages et ouvrages.
Le guide nature ou guide naturaliste conçoit et anime des activités de découverte et de sensibilisation à la biodiversité, entre pédagogie, écotourisme et passion naturaliste.
Le chargé de mission Natura 2000 anime la préservation des sites naturels protégés et coordonne les actions locales pour la biodiversité.
Spécialiste des araignées et autres arachnides, l’aranéologue — ou arachnologue — observe, identifie et étudie ces invertébrés pour mieux comprendre leur biologie, leur écologie et leur rôle dans la biodiversité.
Au service de la protection et de la conservation de la nature, des milieux naturels, de la faune et de la flore.
Conçoit et anime des sorties nature, sensibilise les publics aux milieux naturels et transmet des connaissances écologiques de manière ludique.
Sélection de livres pour découvrir les métiers avec les animaux : orientation, formations et réalités professionnelles.
Le chiroptérologue étudie les chauves-souris pour améliorer les connaissances scientifiques et mettre en œuvre leur conservation.
Conçoit et supervise des travaux de restauration de cours d’eau, coordonne les acteurs locaux et veille à la qualité écologique des milieux aquatiques.
Découvrez 30 métiers en sciences de la vie dans ce guide édité par l’ONISEP.
Découvrez les métiers dans un parc zoologique Vous souhaitez travailler dans un zoo ou parc…
Spécialiste des relations entre les espèces et leur milieu, il réalise des études, propose des mesures de gestion et contribue à préserver la biodiversité.
