Les éco-activités et l’emploi environnemental en 2016 : premiers résultats

    emploi environnemental 2016

     

    En mai 2018, le Commissariat général au développement durable (Ministère de la transition écologique et solidaire) publie les premiers résultats d’une étude statistique sur l’emploi en environnement en France.

    L’emploi environnemental en France

    En 2016, les éco-activités mobilisent 456 050 emplois en équivalent temps plein (ETP), soit 1,8 % de l’emploi intérieur total français. Après une phase de hausse jusqu’en 2011, l’emploi se stabilise. Entre 2015 et 2016, les effectifs augmentent légèrement (+ 0,5 %), principalement en lien avec les conversions des exploitations françaises à l’agriculture biologique.

    Le montant de la valeur ajoutée dans les éco-activités atteint 31,6 milliards d’euros, en hausse de 1,9 %. La valeur ajoutée dans les énergies renouvelables progresse davantage, notamment dans l’hydraulique suite aux fortes précipitations printanières.

    La balance commerciale est excédentaire de l’ordre de 1,6 milliard d’euros en légère baisse par rapport à 2015, due à un recul des exportations dans les domaines de la récupération et des eaux usées.

    Valeur ajoutée, production, commerce extérieur et emploi dans les éco-activités en 2016

    En millions d’euros et en équivalent temps plein.

    statistiques emploi environnemental 2016

    (p) Données provisoires.
    (1) Protection et restauration des sols et masses d’eau, y compris agriculture biologique.
    Notes : les exportations et les importations de biens sont évaluées franco à bord (FAB) ; étant donné la présence des arrondis, les montants et les emplois dans les différents domaines peuvent ne pas être égaux à la somme des sous-domaines.
    Sources : SDES ; Insee, Esane, Comptes nationaux base 2010 ; Douanes ; Ademe ; Agence BIO

    Cette étude est disponible en téléchargement sur le lien ministériel suivant : www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/les-eco-activites-et-lemploi-environnemental-en-2016-premiers-resultats

    Source : Service de la donnée et des études statistiques
    Sous-direction de l’information environnementale. Tour Séquoia. 92055 La Défense cedex

    Jérôme V., écologue et aménageur de formation, spécialisé depuis plus de 20 ans dans les métiers et formations de l’environnement — Occitanie.

    Poster un commentaire, une question, un correctif

    En savoir plus sur Orientation Environnement

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Poursuivre la lecture