L’Ifrée recrute son/sa Directeur/Directrice
Offre d’emploi Directeur Éducation à l’environnement
Date limite de candidature : 3 mai 2020
A propos de l’Ifrée
L’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) est un organisme partenarial associant la Région Nouvelle-Aquitaine, l’État (Dréal, Rectorat de Poitiers, ministère de l’Éducation nationale), ainsi que les associations d’éducation à l’environnement et de protection de la nature de la Région Nouvelle Aquitaine.
Unique en France dans sa construction partenariale et par ses missions, l’Ifrée apporte ses compétences et ses savoir-faire aux acteurs de l’éducation à l’environnement et du développement durable et aux porteurs de projets dans les domaines de l’environnement, de la participation et des transitions écologiques et solidaires.
Dans le cadre de ses activités, l’Ifrée est quotidiennement amené à former des personnes et accompagner des collectivités et des structures associatives ou parapubliques dans leurs démarches de construction et de mise en œuvre de projets environnementaux exigeant des formations spécifiques, l’accompagnement des démarches de concertation et/ou la conception ou la conduite de dispositifs adaptés de mobilisation de parties prenantes impliquées.
Ses points forts d’intervention résident dans la formation, l’animation de collectifs de travail, la mise en réseau d’acteurs, la mise en œuvre de dynamiques de participation et de concertation dans les territoires, le recueil et la diffusion d’expériences de développement durable ou soutenable, et l’analyse et l’évaluation des actions menées, à des fins de publication ou de recherche. Les méthodes mises en œuvre par l’Institut traduisent sa volonté d’ajuster ses réponses aux besoins des organisations et des personnes, d’en consolider et d’en développer les compétences et d’en renforcer les coopérations.
Missions du Directeur de l’Ifrée
Vous prenez la direction de l’association en vous appuyant sur son équipe d’une dizaine de personnes et vous avez pour mission, en étroite collaboration avec ses administrateurs (Président, Bureau et Conseil d’Administration) de mettre en œuvre et déployer une stratégie et des actions permettant de poursuivre le rayonnement de la structure tout en vous assurant de sa pérennité et de son bon fonctionnement.
Vous avez pour mission de proposer, d’animer et de mettre en œuvre la politique de l’association, l’ensemble de ses actions et de ses activités. À ce titre, vous êtes responsable de la mise en œuvre du projet associatif de la structure, de sa conduite, de son enrichissement et de son adaptation aux besoins émergents et sollicitations nouvelles émanant des territoires et de leurs acteurs et /ou identifiés et explicités par les membres de votre équipe.
Avec les chargés de missions de votre équipe, vous êtes en mesure d’identifier les modes d’action émergents et efficients permettant de mobiliser les acteurs publics, les acteurs privés et les citoyens dans une perspective de transition écologique, intégrant à la fois les objectifs de l’éducation à l’environnement et ceux de la concertation apprenante. Dans ces domaines, vous contribuez à valoriser les « bonnes pratiques » et à promouvoir les expérimentations probantes.
Vos missions principales
Pilotage de la stratégie et du rayonnement de la structure En vous appuyant sur votre connaissance de l’éducation à l’environnement et au Développement Durable et sur votre appréhension des enjeux environnementaux auxquels la société et ses parties prenantes doivent répondre :
- Vous définissez avec le Conseil d’Administration, le Bureau et l’équipe salariée, le projet de la structure et ses stratégies de déploiement et vous rendez compte régulièrement auprès de ces instances de la mise en œuvre de ce projet.
- Vous êtes responsable de la mise en œuvre de la démarche stratégique de l’association et assurez avec votre équipe sa dynamique prospective, à l’écoute des besoins émergents. • Vous contribuez à la représentation institutionnelle de la structure auprès de tous les organismes, institutions, administrations, par délégation du Président, en étroite collaboration avec lui et avec le Bureau de l’Institut.
- Vous assurez le suivi juridique de l’association en lien étroit avec ses instances statutaires.
- Vous assurez le suivi du système qualité spécifique à la mission formation de l’Institut.
- Vous prenez en charge la recherche des moyens nécessaires à la mise en œuvre des activités de l’Institut et à leur développement (financements, partenariats, contractualisations, conventionnements).
- Vous positionnez l’Ifrée comme un outil d’innovation et de recherche dans le champ de l’éducation à l’environnement et dans ceux de l’accompagnement des projets de transitions écologiques et solidaires.
- Vous identifiez les sujets porteurs pour installer durablement la structure dans le panorama institutionnel, régional comme national, et comme un acteur reconnu en matière d’éducation à l’environnement et d’accompagnement aux transitions écologiques et solidaires.
Pilotage opérationnel :
- Vous assurez la représentation technique et politique de la structure auprès des structures partenaires, des clients potentiels en appui avec l’équipe des salariés et en coordination avec le Président.
- Vous impulsez et coordonnez une dynamique de travail en équipe et/ou en réseau autour des projets.
- Vous êtes en capacité d’intervenir afin de conduire des projets ou des activités dont vous assurez la mise en œuvre ou la coordination dans le cadre des missions et prestations de l’Institut.
- Vous mobilisez les membres de l’Ifrée sur les sujets majeurs liés aux enjeux de la transition écologique et solidaire dans leurs dimensions éducatives.
Pilotage interne :
- Vous animez et accompagnez une équipe de 10 personnes réparties sur 2 sites (Villiers-en-Bois (79) – 9 salariés – siège de la structure et Vouneuil-sous-Biard (86) – 1 salariée).
- Vous coopérez avec la coordinatrice administrative pour la gestion juridique, administrative, budgétaire et financière de l’association.
- Vous coopérez avec le coordonnateur fonctionnel pour la définition et la mise en œuvre des projets en vue de développer les activités de la structure.
- Vous organisez la prise de décision, favoriser la responsabilisation et l’autonomie des membres de votre équipe et veillez à encourager le développement des initiatives, l’actualisation des compétences et la consolidation des parcours professionnels.
- Vous assurez l’animation des réunions d’équipe, des temps d’échanges et de bilans personnalisés avec les salariés.
- Vous veillez à la bonne articulation et communication entre l’équipe salariée, le Bureau et le Conseil d’administration.
Compétences recherchées
Faire preuve, par les acquis de l’expérience et de la formation initiale et continue :
- D’une maitrise éclairée des enjeux, des principes, des démarches et des méthodes de l’éducation à l’environnement et au Développement Durable ;
- D’une connaissance des enjeux environnementaux, à la fois thématiques et systémiques ;
- D’une connaissance du champ de la formation professionnelle, notamment dans ses évolutions récentes ;
- De savoir-faire relatifs aux pratiques émergentes de concertation et de participation.
Disposer de qualités relationnelles pour animer et gérer une équipe et pour créer et entretenir des liens avec un réseau de partenaires très divers.
Avoir des connaissances avérées en gestion humaine, budgétaire et financière, permettant de favoriser le travail coopératif et d’assurer la lisibilité et la fiabilité économique de la structure, à court et moyen terme.
Être en capacité de mettre en œuvre le projet associatif en intégrant les enjeux humains, financiers et matériels et en étant en mesure d’impulser des dynamiques de travail en réseau.
Disposer de capacités d’analyse, de structuration et de rédaction au service d’une communication interne/externe adaptée et réactive.
Avoir des expériences reconnues et être en capacité de développer des partenariats et conduire des projets, dans le secteur associatif comme dans celui des acteurs territoriaux, porteurs de projets publics ou privés.
Ancienneté significative dans un poste similaire, de direction de structure, management d’équipe et/ou pilotage de projet associatif ou territorial.
Conditions du poste de Directeur
Emploi environnement dans les Deux-Sèvres : contrat CDI à temps plein
Localisation : Villiers-en-Bois, Deux-Sèvres.
Déplacements professionnels : avec véhicule personnel, de service, en co-voiturage et/ou transport collectif dans la mesure du possible (aux échelles de la région Nouvelle Aquitaine et du territoire français, occasionnellement à l’étranger)
Rémunération : selon profil de 4000 € à 4500 € mensuels (période probatoire).
Avantages : annualisation du temps de travail – complémentaire santé – restauration sur site.
Prise de poste : au 1er septembre 2020
Candidature
Référence de cette offre d’emploi Directeur Environnement : OE-310320-1
Limite de candidature : 03 mai 2020 inclus.