Sahara Conservation recrute
Offre d’emploi Directeur Général H/F
Date limite de candidature : 20/10/2023
A propos de Sahara Conservation
Sahara Conservation a pour mission de conserver la faune et les écosystèmes du désert du Sahara et des prairies sahéliennes avoisinantes. L’organisation internationale se compose d’une entité à but non lucratif enregistrée en France, d’une autre enregistrée en tant qu’organisation à but non lucratif -501(c)(3) – aux États-Unis, de bureaux et de programmes sur le terrain au Tchad et au Niger, ainsi que de projets dans d’autres pays, opérant dans le cadre d’accords avec les autorités gouvernementales respectives.
L’objectif de Sahara Conservation est de promouvoir et de soutenir les initiatives de conservation tant au niveau local que national, tout en renforçant au niveau national les capacités et le leadership nécessaires à leur
mise en œuvre.
Contexte du poste
En ce moment passionnant pour notre organisation et à un tournant décisif pour l’environnement mondial, Sahara Conservation recrute son futur Directeur général pour mener la prochaine étape de notre évolution et de notre impact.
Le désert du Sahara et les prairies sahéliennes adjacentes abritent une multitude d’espèces adaptées et de personnes qui dépendent de la nature pour leur subsistance et leur bien-être, dans un environnement naturel et géopolitique incertain. Au cours des deux dernières décennies, Sahara Conservation est devenue la voix de cette région négligée et sous-financée, en créant des collaborations, organisant des débats et apportant de nouvelles informations sur la biodiversité de la région.
L’ampleur et le succès de notre programme phare de réintroduction de l’oryx algazelle (une espèce qui s’était éteinte à l’état sauvage) témoignent de notre capacité à travailler avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux pour apporter un changement en profondeur. La réintroduction de la faune et la réhabilitation de vastes paysages tels que la réserve de faune de Ouadi Rimé – Ouadi Achim au Tchad, d’une superficie de 78 000 km², sont un signe supplémentaire de nos ambitions pour soutenir la conservation aux niveaux local et national.
Pour diriger cette organisation et notre équipe multiculturelle, vous devrez faire preuve de perspicacité et de multiples compétences, mais vous aurez la satisfaction de générer un impact positif d’envergure mondial au sein de l’un des environnements les plus exigeants au monde.
Rôle
Sous la responsabilité du Conseil d’administration
Équipe directe : Directrice des programmes, Directeur administrative et financier, Responsable communication et fundraising, basés dans le bureau parisien.
Le poste nécessite de nombreux déplacements (Afrique, Europe, Moyen-Orient et USA).
► Objectif : Diriger, faire grandir et évoluer Sahara Conservation en tant qu’organisation productive, durable et orientée sur l’impact, en construisant, développant et gérant une équipe diversifiée et performante pour soutenir les objectifs de conservation au niveau local et national.
Responsabilités du Directeur Général
Valeurs et culture – Définir les valeurs, la culture et les normes de l’organisation conformément à sa mission et à ses objectifs.
Vision et stratégie – Planifier et articuler l’orientation de notre organisation, en favorisant la participation du Conseil d’administration, des collaborateurs et d’autres parties prenantes clés dans ce processus.
Performance de l’organisation – Veiller à ce que Sahara Conservation atteigne ses objectifs grâce à une performance optimale de notre équipe et de nos processus, à une prise de décision avisée, et en pilotant et gérant efficacement les transformations nécessaires.
Mobilisation, relations et développement des donateurs – Entretenir de solides relations en bonne collaboration avec le Conseil d’administration et les équipes, les partenaires financiers et techniques, les agences institutionnelles et autres réseaux qui génèrent l’engagement et les ressources nécessaires à la mise en œuvre de la mission de l’organisation.
Finances – Préserver et renforcer la santé financière de l’organisation en veillant à un reporting clair et précis afin de favoriser une bonne prise de décision, l’utilisation efficace et efficiente des ressources et le renforcement de la capacité à générer les revenus nécessaires à la réalisation des objectifs de l’organisation.
Gouvernance – Soutenir le conseil d’administration afin d’assurer une bonne gouvernance et supervision de l’organisation et de ses activités, conformément à notre objectif et à nos valeurs.
Profil du candidat
Qualifications & Expérience :
Au moins dix ans d’expérience professionnelle dans une fonction de direction générale, notamment dans un contexte international.
Une réussite avérée dans le développement, l’encadrement et la gestion d’équipes diversifiées et hautement performantes.
Expérience éprouvée de gestion agile et interculturelle notamment dans des environnements sociaux et institutionnels complexes.
Expérience réussie dans la collecte de fonds institutionnels et le développement des donateurs.
De formation supérieure en management, développement international, conservation de l’environnement ou dans un autre domaine pertinent pour le poste serait un atout pour le poste.
Maîtrise courante du français et de l’anglais.
Compétences :
Capacité à exploiter des perspectives multiples pour appréhender les contextes locaux et internationaux en constante évolution, permettant ainsi à l’organisation de s’adapter aux besoins et aux opportunités.
Compétences analytiques pour évaluer, comprendre et définir les besoins nécessaires à la croissance et à la prospérité de l’organisation.
Aptitude à structurer les activités de manière à établir, équilibrer et atteindre plusieurs objectifs, notamment grâce à une délégation efficace des responsabilités.
Capacité à identifier et à mettre en place les processus internes nécessaires assurer la productivité et l’efficacité de l’organisation.
Capacité à aligner les ressources humaines et financières afin d’optimiser les résultats
Pensée créative et innovante, capacité à trouver des solutions, aptitude à prendre des décisions avisées.
Excellentes compétences en communication, sensibilité aux différences culturelles et capacité d’adaptation à divers publics.
Compétences en diplomatie politique pour soutenir une collaboration productive avec les agences gouvernementales locales et nationales.
Aptitudes personnelles :
Leader authentique, fiable et inspirant.
Guidé par des valeurs et des objectifs, avec une solide expérience démontrant votre engagement envers la mission de l’organisation.
Fort degré d’empathie
Recul nécessaire pour pouvoir vous adapter et évoluer en fonction des besoins de l’organisation.
Télécharger le dossier de recrutement
Comment postuler ?
Merci d’envoyer une lettre de motivation expliquant votre intérêt pour le poste, ainsi qu’un CV (deux pages maximum par document) en anglais,, en cliquant ci-dessous.
Calendrier :
Date de clôture : Vendredi 20 octobre 2023
Premiers entretiens : Entre le 30 octobre et le 10 novembre 2023
Entretiens en personne : Début – mi décembre 2023