Le chef de projet en écologie industrielle et territoriale anime la coopération entre entreprises pour réduire les impacts environnementaux et optimiser les ressources locales.
Métiers des déchets
La filière de l’économie circulaire et des déchets offre de nombreuses perspectives d’emploi avec divers niveaux de formation : agent, technicien, ingénieur. Explorez les fiches de ce guide des métiers des déchets régulièrement actualisé.
→ Ces métiers vous intéressent ? Posez votre question dans le forum métier Déchets
→ Consultez également le guide des formations aux déchets
Les casses auto, ou centres VHU, jouent un rôle clé dans le recyclage automobile : dépollution, démontage, tri, réemploi, vente de pièces d’occasion. Découvrez les métiers du secteur.
Le directeur ou responsable de ressourcerie pilote une structure de réemploi au service de la transition écologique. Entre management, ESS et innovation environnementale, il redonne une seconde vie aux objets et au sens du travail local.
Accompagne les collectivités et citoyens dans la mise en œuvre de projets de compostage, valorise les déchets organiques et sensibilise aux pratiques durables.
Collecte, trie et valorise des matériaux pour leur donner une seconde vie dans une logique circulaire et responsable.
Le chargé de mission zéro déchet anime et coordonne des actions locales pour réduire les déchets et promouvoir l’économie circulaire.
Découvrez les formations et des métiers de la chimie et de l’industrie chimique
Sensibilise au tri, accompagne la mise en place de dispositifs de collecte et valorise les bonnes pratiques en matière de déchets.
Analyse les flux de déchets, propose des solutions de prévention et valorisation, et veille à la conformité environnementale.

