Conférence Internationale DERBI et Journées nationales sur l’énergie solaire à Perpignan
Conférence Derbi Perpignan, les 28, 29 et 30 juin 2016
Le stockage de l’énergie : un défi majeur
Le CNRS, via la Fédération d’Énergie Solaire “FédEsol” et le Pôle de compétitivité DERBI (Développement des Énergies Renouvelables dans le Bâtiment et l’Industrie) renouvellent leur collaboration pour accueillir conjointement les Journées Nationales sur l’Énergie Solaire, “Congrès JNES 2016” et la Conférence Internationale DERBI 2016.
La troisième édition du jumelage de ces deux manifestations permet d’offrir, un lieu d’informations et d’échanges sur l’ensemble des thématiques de la filière de l’énergie avec une forte interaction entre les communautés scientifiques et industrielles.
Cet évènement majeur aura lieu du 28 au 30 Juin 2016 à l’Université de Perpignan.
Pour cette édition 2016, un regard privilégié sera porté à la thématique du stockage de l’énergie sous toutes ses formes. En effet, l’adéquation production – consommation associée aux modes de vie actuelle de nos sociétés nécessite le développement massif de systèmes de stockage d’énergie complémentaires adaptés aux usages et aux ressources locales. Ces systèmes doivent permettre de garantir la stabilité des réseaux, le lissage des pointes dans un contexte de déploiement continu des énergies renouvelables, le fonctionnement des sites isolés, et enfin le décloisonnement des vecteurs énergétiques (électricité, gaz, réseau de chaleur…).
Les enjeux scientifiques, les défis technologiques et les modèles économiques couvrent des domaines divers tels que : les matériaux, les composants, les systèmes, la connaissance du gisement solaire et des énergies renouvelables, le contrôle optimisé du stockage, le stockage réparti ou centralisé à travers la connexion réseau et/ou la conversion sous d’autres vecteurs énergétiques, l’aménagement et les architectures urbaines et la planification des mobilités.
Tables rondes et ateliers thématiques
Tables rondes et ateliers thématiques avec des intervenants et des experts reconnus se succéderont durant ces 2 jours et permettront aux congressistes de participer et s’informer sur les dernières innovations, les nouvelles technologies et les solutions opérationnelles. Le 3ème jour sera consacré à la visite de sites d’expérimentation unique en Europe.