Votez pour votre arbre préféré !
L’arbre de l’année 2020 : candidatures ouvertes jusqu’au 24/08/2020.
Clôture des votes en ligne : 04/01/2021
Calendrier 2020
24 Août 2020 : Clôture des candidatures.
Vous pouvez inscrire la candidature de votre arbre sur le site Arbredelannee.com. Vous avez jusqu’au 24 août 2020.
Septembre 2020 : Réunion du jury pour la région île-de-France et sélection d’un arbre qui représentera la région au jury national.
Le jury désignera les arbres qui défendront les couleurs des 18 régions de métropole et d’Outre-Mer. Ces arbres seront sélectionnés pour leurs qualités esthétiques, historiques, biologiques et affectives.
En parallèle un photographe de Terre Sauvage se rendra dans chaque région afin de photographier les arbres lauréats.
2 Novembre 2020 : Annonce officielle des arbres lauréats.
Ouverture des votes en ligne. Votez et faites voter pour l’arbre que vous soutenez. Mobilisez votre carnet d’adresses, vos réseaux, vos amis, les amis de vos amis… Faites campagne ! L’arbre qui recueillera le plus de suffrages recevra le « Prix du Public ».
4 janvier 2021 : Clôture des votes en ligne.
Puis le jury désignera le Prix du Jury et révèlera lors d’une cérémonie le Prix du Public 2020.
Tous les arbres lauréats feront l’objet d’une publication dans le magazine Terre Sauvage.
A propos du concours
Individu ou groupe (famille, classe, école, commune, entreprise, association…), vous pouvez tous proposer un arbre candidat à l’Arbre de l’année. En plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l’histoire même de l’arbre et de son importance – culturelle, affective, sociale, symbolique, historique… – pour le groupe qui le présente.
Un photographe de Terre Sauvage se rendra dans chaque région afin de photographier les arbres lauréats.
L’édition 2019 de l’arbre remarquable
Une centaine d’arbres ont été présentés au concours Arbre de l’Année 2019. Quatorze ont été sélectionnés fin juin pour porter les couleurs de leurs régions.
Le jury composé du magazine Terre Sauvage, de l’Office national des forêts, de l’association A.R.B.R.E.S, de la LPO et de l’Agence des espaces verts de la Région Île-de-France s’est réuni début juillet pour désigner ces 14 candidats qui défendront les couleurs de leurs régions. Durant l’été, ces arbres sélectionnés ont fait l’objet d’une production photo par Emmanuel Boitier, photographe du magazine Terre Sauvage.
Arbres nominés pour l’édition 2019
Nombre de votes : plus de 28 267 votes.
- C’est l’Hêtre de Saint-Jammes de Bezaucelle à Sorèze dans le Tarn. (région Occitanie), qui a remporté le prix du public avec 7 560 votes.
- Le prix du jury a été décerné au Chêne de Tombeboeuf dans le Lot-et-Garonne (Nouvelle-Aquitaine).
- Le jury a attribué un Prix coup de cœur au platane d’Augy dans l’Yonne en Bourgogne-France-Comté, remis par Georges Feterman, président de l’association A.R.B.R.E.S .
En savoir, rendez-vous sur le site officiel de l’Arbre de l’année : www.arbredelannee.com