Les Détritivoires recrutent un(e) Chargé(e) d’exploitation compostage
Offres d’emploi compostage des biodéchets dans le Rhône
Limite de candidature : 28/04/2019
Finalités du poste et recruteur
Sous l’autorité du Responsable d’exploitation, participer aux collectes et au compostage des biodéchets, et à la coordination de ces opérations notamment en planifiant et structurant les prestations de services fournis par EMERJEAN. Participer à la bonne gestion et à l’amélioration continue des unités de compostage. Sur site client, respecter le cahier des charges, les règles de sécurité en vigueur dans l’entreprise, la législation, mais également entretenir la bonne relation avec nos clients.
LES DÉTRITIVORES a pour objet de proposer un service professionnel de sensibilisation, de collecte et de compostage des déchets organiques de la restauration et des commerces alimentaires de proximité. Au travers de cette activité, notre objectif est de :
- créer de nouveaux emplois pérennes pour des personnes en difficulté sociale et professionnelle d’accès à l’emploi notamment au travers de notre partenariat avec Territoire Zéro Chômeur (EMERJEAN) sur le quartier de Villeurbanne Saint Jean ;
- créer une nouvelle boucle d’économie circulaire et locale, et œuvrer pour une utilisation raisonnable des ressources naturelles, via la lutte contre le gaspillage alimentaire et la diminution des rejets de CO2 ;
- détourner de l’enfouissement ou l’incinération les biodéchets de restauration ;
- participer à la dynamique de reverdissement de la ville, et notamment aux projets d’agriculture urbaine,
- renforcer l’engagement RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) des organisations privées et publiques.
Missions principales du Chargé d’exploitation compostage H/F
1- Gestion des collectes de biodéchets
- Préparer et suivre le planning de collecte
- Intégrer les nouveaux clients dans les plannings réguliers
- Établir des procédures afin que les prestations de services d’EMERJEAN puissent être assurés en autonomie ; Contrôler la qualité de service fournie par EMERJEAN, dans le respect des accords convenus, et proposer en concertation avec eux des améliorations continues
- Garantir une qualité de service / Maintenir une bonne relation clientèle / Assurer la satisfaction de la clientèle
- Détecter les problèmes de collecte et proposer des solutions au plus vite puis à long terme
- En soutien aux équipes en place, effectuer la collecte des biodéchets de restauration
- Réaliser des opérations ponctuelles de collecte chez certains clients (ex : volume inhabituel)
- Établir un tableau de bord d’activité hebdomadaire, mensuel et annuel
2 – Compostage de proximité
- En soutien aux équipes en place, assurer le compostage sur nos unités de compostage (en cellules, en andains, ou en composteur électromécanique)
- Assurer le suivi technique (température, cycle de fermentation, cycle de maturation, analyse bactériologique) en vue d’obtenir un compost normé
- Contrôler la qualité de service fournie par EMERJEAN et proposer en concertation avec eux des améliorations continue
3- Participation à la bonne gestion des unités de compostage
- Animer et surveiller la bonne marche de l’exploitation
- En coordination avec le Responsable d’exploitation, participer à l’atteinte des objectifs de rentabilité ainsi que des objectifs réglementaires de qualité, de sécurité, d’hygiène et de santé de la plateforme de compostage
4- Tâches annexes
Comme l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, prendre part à l’ensemble des activités administratives de la société selon les besoins (préparation commande, prise d’appels téléphoniques…)
Compétences et aptitudes requises
● Expérience de terrain opérationnelle et/ou technique
● Rigueur et autonomie ; sens des responsabilités ;
● Capacité à s’organiser de manière individuelle ; Capacité à anticiper et être réactif.ve aux imprévus ;
● Une expérience de travail avec personnes en parcours d’insertion serait un plus, en avoir l’envie est indispensable ;
● Utilisation du matériel de géolocalisation et de traçabilité (GPS, smartphone) ;
● Utilisation des outils bureautiques (Word – Excel) ;
● Savoir rendre compte de son activité quotidienne ;
● Aisance relationnelle et sens du service aux clients ;
● Goût pour le travail en équipe / solidarité ;
● Une connaissance pratique du compostage serait un plus ;
● Envie de participer à l’aventure du développement d’une jeune entreprise de l’ESS, en particulier via l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi.
Permis requis :
● Permis B ;
● Être titulaire du CACES R372 – Cat 1 serait un plus
Contrat et conditions du poste
CDD 6 mois, avec perspective de CDI
Rémunération : maximum 24 K€ brut annuels, en fonction du profil
Temps de travail : 35h/semaine
Mutuelle d’entreprise
Indemnités kilométrique vélo + entretien de votre vélo
Le poste est basé au 60 rue Lucette et René Desgrand – 69100 Villeurbanne (Rhône)
Date limite de candidature : 28/04/2019
Référence de cette offre d’emploi déchets dans le Rhône : OE-150419-3