Recrutement ingénieur Science de l’environnement
Chargé d’étude en environnement Dynamique du phosphore dans les plans d’eau peu profonds dans un contexte climatique en évolution (DynaPLand)
CDD de 17 mois à Limoges, du 01/10/2024 au 28/02/2026
Date limite de candidature : 27/06/2024
Description du poste
Nous recherchons un ingénieur spécialisé en science de l’environnement afin de prendre en charge au sein et sous la direction d’une équipe de recherche une étude sur la dynamique du phosphore dans les plans d’eau peu profonds en contexte de changement climatique (DynaPLand). Cette étude est portée par le Conseil Départemental de la Creuse (23).
Le site d’étude est la Réserve Nationale Naturelle Étang des Landes, située en Creuse sur la commune de Lussat. D’une superficie de 166 ha, la réserve naturelle de l’étang des Landes est un hot-spot reconnu de biodiversité en région Nouvelle-Aquitaine d’enjeu national ainsi qu’un lieu touristique et pédagogique.
Missions du Chargé d’étude environnement
L’objectif de cette étude est de :
- Établir un bilan quantitatif réel du phosphore (mesurer les flux externes, le stock interne et caractériser la mobilité du phosphore dans la colonne d’eau) ;
- Préciser le fonctionnement du plan d’eau dans un contexte de fort marnage (étudier la stratification de la masse d’eau et ses conséquences sur le cycle du phosphore mais également du carbone et de l’azote) ;
- Comprendre l’impact du changement climatique réellement engagé dans l’est creusois sur la mobilité du phosphore, une importante base de données existant pour ce site.
L’ingénieur aura donc à sa charge de mener des campagnes de terrain régulières (mesures physico-chimiques, débitmètrie, prélèvements eau/sédiments) ainsi que des analyses en laboratoire sur différentes matrices (eau et sédiment). Les analyses concerneront notamment le phosphore (fractionnement chimique, en taille) ainsi que les paramètres d’accompagnements (azote, ions majeurs, etc.). Un appui technique sera impliqué aussi bien dans la partie terrain qu’analytique s’appuyant sur le personnel technique E2Lim et le recrutement d’un technicien sur ce projet.
L’ingénieur devra également mener des expérimentations en conditions contrôlées en laboratoire pour reproduire et étudier les mécanismes de mobilité du phosphore mis en jeu dans les plans d’eau.
L’ingénieur devra être capable de mettre en forme les données et de les exploiter. Il devra aussi être en capacité de réaliser une synthèse bibliographique sur la problématique concernée, c’est-à-dire le cycle du phosphore en contexte de plan d’eau.
Un volet communication est inclus dans ce projet aussi bien au niveau scientifique (publications, communications orales) que de la vulgarisation (articles dans la presse locale).
Exigences et diplômes
Diplôme minimum : de Bac+5 à Bac+8 en sciences de l’environnement.
Compétences : Chimie de l’environnement, Débitmétrie, Qualité et Analyses des eaux, Traitement de données.
Très bonne capacité rédactionnelle en français et anglais.
Doit résider à proximité de Limoges, présence obligatoire au laboratoire E2Lim les jours ouvrés.
Permis B obligatoire.
Laboratoire d’accueil
Laboratoire E2Lim, UR 24133, Faculté des Sciences et Techniques
Université de Limoges, 123 avenue Albert Thomas, 87060 Limoge cedex.
Modalités de candidature
Date limite de candidature : 27/06/2024
Référence de cette offre d’emploi environnement à Limoges : OE-270524-1