VetAgro Sup recrute
Chargé(e) d’enseignement et de recherche en écologie
CDD 1 an contractuel d’État dans le Puy-de-Dôme (63)
Limite de candidature : 17/07/2020
Missions et activités
La mission principale du/de la chargé.e d’enseignement et de recherche est de réaliser des enseignements dans le cursus Ingénieur de VetAgro Sup et dans certaines formations cohabilitées. Il/Elle pourra également intervenir en formation vétérinaire.
Il/Elle assure les activités d’enseignement suivantes :
Dans le domaine de l’écologie :
- Réalisation de cours magistraux en formation ingénieur agronome et licence Pro ABcd dans le cadre de modules de formation proposés à différents niveaux de la formation (semestres 5, 8 et 9) et en partenariat avec d’autres enseignants ;
- Organisation et mise en œuvre de TD et TP basés sur des approches appliquées de terrain ou de laboratoire ;
- Participation à l’évaluation des étudiants
- Responsabilité de modules d’enseignement du cursus d’ingénieur : organisation, suivi administratif et budgétaire, gestion des intervenants, mise en œuvre de visites de terrain et d’études de cas…
De façon plus transversale :
- Encadrement de groupes d’étudiants dans le cadre de sorties sur le terrain et de projets collectifs ;
Suivi de stages et de projets d’étudiants. - Contribution à des groupes de réflexion sur des activités pédagogiques au sein du département ou de l’établissement
Il/Elle assure des activités de recherche en se consacrant par exemple à la valorisation de données déjà acquises (collaborations possibles au sein de l’école sur des données à valoriser) ou au montage de projets.
Profil recherché Chargé d’enseignement et de recherche
Compétences et connaissances
- Connaissance en écologie générale.
- Capacité à aborder l’écologie à différents niveaux biologiques et traiter des interactions entre différentes échelles temporelles et spatiales.
- Connaissances des cadres théoriques des disciplines de l’écologie nécessaires à la compréhension/gestion/manipulation des interactions entre individus/espèces dans une écosystème anthropisé (l’écologie des populations, l’écologie des communautés, l’écologie trophique et l’écologie des paysages, …).
- Connaissances des outils de diagnostic et d’expertise écologiques de terrain.
- Compétences en rédaction scientifique.
- Bonne maitrise de l’anglais.
- Compétences souhaitées en analyse de données dans le domaine de l’écologie.
- Compétences souhaitées en pédagogie, tutorat pédagogique, animation de groupe.
- Des connaissances des systèmes de production agricoles et en analyse spatiale seraient un plus.
Formation et expérience
Niveau de recrutement : Master 2 ou doctorat
Discipline : écologie
Environnement et contexte de travail
Poste basé sur le campus agronomique de Clermont, dans le département « Agricultures et Espaces ».
Le/La chargé.e d’enseignement sera sous la responsabilité des responsables de ce département. Selon l’organisation de l’activité de recherche, il/elle réfèrera de son travail au responsable de l’unité de recherche à laquelle il/ elle sera rattaché·e.
Au sein de l’établissement, il/elle travaillera en lien avec les autres enseignants chercheurs et enseignants du département, et la Direction de l’enseignement et de la vie étudiante.
Note : un concours de recrutement d’un maître de conférence titulaire sera organisé en 2021 sur ce support. Ce contrat est donc prévu pour une durée d’un an, non reconductible sous cette forme.
Conditions et candidature
CDD Etat 1 an, prise de fonction au 31 août 2020
Référence de cette offre d’emploi écologie dans le Puy-de-Dôme : OE-070720-1
Date limite d’envoi des candidatures (CV et lettre de motivation) fixée au 17 juillet 2020 et entretiens prévus dans la semaine du 27 au 31 juillet.