Le réseau France Eau Publique recrute
Alternant(e) Chargé(e) de communication publique et politique à Paris
France Eau Publique, réseau des acteurs publics de l’eau de la FNCCR
Limite de candidature : 21/06/2021
Vos missions
Le réseau France Eau Publique (FEP) est animé par une Cheffe de projet, rattachée au département Cycle de l’eau de la FNCCR (10 personnes). Bras droit de la Cheffe de projet, vous aurez pour objectif de renforcer le positionnement des opérateurs publics de l’eau comme acteurs de la transformation des territoires, en développant des actions de communication tant en interne vis-à-vis des membres du réseau, qu’en externe vis-à-vis de ses différents publics institutionnels et politiques.
Pour ce faire, vos principales missions seront les suivantes :
Communication interne et animation du réseau
- Plateforme collaborative interne : alimentation et animation des espaces dédiés FEP
- Newsletter adhérents : réalisation d’interviews, rédaction et publication d’articles
- Partage de bonnes pratiques : appui à la recherche d’intervenants dans le cadre de groupes métiers, rédaction de comptes-rendus, synthèses et outils de valorisation
- Mise à jour des outils de suivi des adhésions et gestion du réseau
Communication institutionnelle et affaires publiques
- Veille stratégique et prospective : réalisation de revues de presse thématiques (évolution des métiers de l’eau, actualités du monde de l’eau, des collectivités territoriales et des services publics)
- Stratégie d’influence : mise à jour des contacts institutionnels, appui aux relations presse
- Outils digitaux : participation à la refonte du site internet, rédaction et publication de contenus, pilotage des réseaux sociaux, suivi et analyse des indicateurs de fréquentation
- Communication corporate : création d’outils de présentation et de valorisation (chiffres clés, annuaire membres, plaquettes, infographies…), en lien avec d’éventuels prestataires
- Organisation d’événements : colloques, salons professionnels, temps internes du réseau.
En fonction de l’actualité, de vos goûts et de vos compétences, d’autres missions ponctuelles pourront vous être confiées. Vous pourrez également être amené.e à participer aux activités du département Cycle de l’eau de la FNCCR, en lien éventuel avec le service communication de la FNCCR.
Qui sommes-nous ?
La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association loi 1901 d’élus et collectivités locales spécialisés dans les services publics locaux en réseau : énergie, cycle de l’eau, numérique, déchets, éclairage public, smart city.
Au sein de la FNCCR, le réseau France Eau Publique (FEP) réunit des collectivités et opérateurs publics en gestion publique de l’eau : ils gèrent le service d’eau et d’assainissement directement, plutôt que de le confier à un opérateur privé. Derrière le choix de ce mode de gestion, les membres de FEP sont engagés dans une démarche de partage et de protection de la ressource en eau portée par la recherche de l’intérêt général et appuyée sur des valeurs clés : solidarité (entre les territoires et les usagers), proximité (avec l’usager-citoyen et les parties prenantes du territoire) et pérennité (préserver la ressource en eau et gérer le patrimoine pour les générations futures).
Constitué comme un club au sein de la FNCCR, le réseau France Eau Publique a pour objectif de développer les échanges de bonnes pratiques entre opérateurs publics et de promouvoir le modèle de la gestion publique de l’eau au niveau national, à travers 3 types de missions :
- développer les échanges de bonnes pratiques entre opérateurs publics, à travers l’organisation de groupes métiers dédiés aux fonctions administratives et supports ;
- accompagner les entités publiques émergentes, en mettant des outils juridiques à leur disposition et en leur faisant bénéficier de l’expertise des membres du réseau ;
- valoriser la gestion publique auprès des acteurs de l’eau et de son écosystème institutionnel.
FEP regroupe actuellement 100 membres répartis sur la France entière, desservant plus de 15 millions d’habitants en eau potable et plus de 9,5 millions d’habitants en assainissement des eaux usées.
Votre profil
Vous êtes passionné.e par les enjeux environnementaux et de développement durable, et souhaitez investir votre énergie au profit de l’intérêt général et des services publics locaux ?
Vous étudiez les sciences politiques ou la communication publique et cherchez un apprentissage riche et varié, qui vous permettra de faire rimer communication avec développement des territoires ?
Vous êtes autonome et avez un fort esprit d’initiative, tout en aimant travailler en équipe ?
Ce poste est fait pour vous ! Nous vous proposons des missions diversifiées, à la fois stratégiques et opérationnelles, qui vous feront toucher à tous les pans de la communication, tout en vous immergeant dans la construction des politiques publiques locales. Intégré.e au cœur d’un réseau national d’une centaine de collectivités et d’opérateurs publics de l’eau (régies et sociétés publiques locales) desservant plus de 15 millions d’habitants en eau potable et en assainissement des eaux usées, vous participerez à la préservation et la valorisation de nos ressources en eau, bien commun de l’humanité.
Nous recherchons avant tout une personne motivée, enthousiasmée par nos enjeux, avec une réelle envie de s’investir.
Bonnes qualités relationnelles et très bon niveau rédactionnel indispensables.
Une première expérience en collectivité locale ou en agence de communication constituera un plus.
Informations pratiques
Alternance conventionnée et à temps plein ; répartition horaire en fonction du calendrier établi par l’établissement d’enseignement
Début : septembre 2021
Durée : 1 an
Indemnité : basée sur SMIC mensuel brut + remboursement 50% carte transport + tickets restaurant
Poste situé au siège de la FNCCR, 75007 Paris
Déplacements ponctuels en région.
Candidature Alternant chargé de mission Communication
Date de clôture des candidatures : 21 juin 2021
Référence de cette mission communication en alternance à Paris : OE-190521-2