La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur recrute
Stagiaire Compostage et valorisation des biodéchets alimentaires au sein des lycées de Provence-Alpes-Côte d’Azur : état des lieux et mise en perspectives
Stage déchets et économie circulaire à Marseille (13)
Limite de candidature : 01/03/2022
Région Sud – Provence Alpes Côte d’Azur
Service Vie des Établissements Direction des Lycées DGA Éducation Culture et Jeunesse
Contexte du stage
On entend par biodéchets tous les déchets biodégradables pouvant faire l’objet d’une valorisation par un procédé naturel de compostage ou de méthanisation.
Concernant les lycées, ce sont les biodéchets issus de la restauration scolaire principalement, et les déchets verts issus de l’entretien paysager, qui feront l’objet de ce stage. Depuis le 1er janvier 2016, les professionnels produisant plus de 10 tonnes par an de biodéchets, ont l’obligation de réaliser un tri à la source et de valoriser (in situ ou à l’extérieur) leurs biodéchets. Au 1er janvier 2023, ce seuil est abaissé à 5 t/an, et au 31 décembre 2023, tous les lycées seront concernés. Plus de la moitié des lycées sont d’ores et déjà soumis à cette obligation, mais peu sont en capacité de la respecter, faute de structuration de la collecte des biodéchets par les collectivités.
Des solutions de réduction de ces déchets sont adoptées en zone urbaine mais sans proposer une véritable mise en conformité avec la loi, sauf lorsque ces déchets sont collectés par un prestataire garantissant une valorisation sur une plateforme de compostage ou une unité de méthanisation. Dans une région où l’agriculture manque de matière organique, faute de polyculture-élevage, il apparait que les biodéchets de restauration peuvent constituer une ressource importante pour enrichir les terres fertiles à proximité. De plus un compostage sur site permettrait de retirer ces déchets des poubelles d’ordures ménagères et des dépôts en déchetterie, et d’amender les espaces verts des lycées ou certaines surfaces agricoles des exploitations pédagogiques des lycées agricoles.
Objectif du stage Compostage des biodéchets alimentaires
L’objectif du stage sera de faire un état des lieux du compostage dans les lycées agricoles publics de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et de proposer des actions pour l’essaimage et l’accompagnement de ces sites.
Une attention et un travail particuliers seront demandés concernant les lycées agricoles. En effet, 12 lycées agricoles sont répartis sur le territoire régional. Pour 10 de ces lycées, s’adosse une exploitation agricole à vocation pédagogique mais aussi de production et d’expérimentation, disposant à la fois de surfaces agricoles et de matériels et personnels.
De par leur dimension pédagogique et économique, il apparait pertinent que les lycées agricoles développent des plateformes de compostage qui permettraient d’atteindre 3 objectifs :
- gérer les biodéchets de leur propre restauration, voire d’autres structures dans leur ambition de développement territorial et économique ;
- proposer des supports de pratiques pédagogiques pour les formations existantes et à venir, autour du compostage (guide et maître composteur, gestion de plateformes de compostage…) ;
- expérimenter autour du compostage et de l’usage du compost de biodéchets alimentaires .
Un tel projet est en cours sur le Campus Vert d’Antibes et fait l’objet actuellement d’un mémoire technique. Sur la base de cet exemple, et en établissant une analyse AFOM de chaque lycée agricole, sur la base d’entretiens semi-directifs avec au moins les directions des EPL, dans cette perspective de développer une plateforme de compostage, le stagiaire devra proposer des scenarii de projets pour l’ensemble de ces lycées, soit en cas par cas, soit en définissant une typologie. Ces scenarii opérationnels de compostage et de valorisation des biodéchets alimentaires dans les lycées agricoles de Provence-Alpes-Côte d’Azur, devront prendre en compte tous les aspects incontournables : moyens humains, formation, matériel, budget, réglementation, acteurs locaux, opportunités locales…
Déroulé du stage
Le stagiaire sera encadré par Aurore Leroux, chargée de mission à la Direction des Lycées de la Région, mais un suivi sera également opéré régulièrement avec le service Agriculture et le pôle animation des exploitations du Service Régional de Formation et du Développement de la DRAAF Provence-Alpes Côte d’Azur. En effet, le SRFD anime un réseau des directeurs d’exploitations des lycées agricoles et est favorable à l’essaimage de ces projets dans les lycées agricoles.
Activités confiées
1 – État des lieux du compostage dans les lycées publics régionaux de Provence-Alpes-Côte d’Azur
Sur la base d’une enquête auprès de ces lycées, le stagiaire devra faire un bilan et une analyse du compostage dans les lycées. Cette enquête auprès des lycées permettra de quantifier les biodéchets des établissements et de les qualifier, de connaitre les ressources du lycées (moyens humains, compétences, matériel) et les motivations autour du compostage in situ, ainsi que les surfaces épandables. Un focus particulier sera à faire sur les lycées agricoles, afin de bien intégrer l’exploitation agricole, ses moyens et les surfaces dédiées (besoin en matière organique).
2 – Analyse AFOM de 11 lycées agricoles dans la perspective de développement d’une plateforme de compostage
A partir des résultats de l’enquête, un travail plus poussé sera demandé concernant les lycées agricoles afin de bien connaitre les opportunités et les freins à un projet d’implantation d’une plateforme de compostage. Pour cela, le stagiaire devra pendant la phase d’enquête, ou en complément, s’attacher aux spécificités du territoire de chaque lycée (politique biodéchets de l’intercommunalité, acteurs économiques et associatifs autour du compostage, type d’agriculture…).
3 – Élaboration de projets clefs en main de plateformes de compostage de proximité dans les lycées agricoles
Le stagiaire devra élaborer quelques projets dans toutes leurs dimensions (budget, financement, chronologie, acteurs impliqués, investissements, matériel…) et selon les 3 objectifs précédemment énoncé (outil de développement économique et territorial, support de formation, support d’expérimentation) en s’appuyant sur l’analyse AFOM. Ces projets clefs en main pourront porter sur chaque lycée agricole pour lesquels il aura été repéré un potentiel important pour la création d’une plateforme de compostage, ou sur une typologie de projet, s’il apparait des recoupements importants entre lycées.
Compétences et qualités requises
- Goût pour le contact et le travail d’enquête
- Maîtrise de l’outil cartographique si possible
- Sens du relationnel et du travail en équipe –
- Capacité de synthèse et d’analyse
- Rigueur, autonomie, force de proposition
Conditions du stage
Durée : 6 mois
Période : du 1er avril 2022 au 30 septembre 2022
Stage supérieur à 2 mois (45 jours) entraînant la gratification
Rythme : 35h par semaine o
Horaires journaliers : de 9h30 à 12h et de 14h à 16h (plages obligatoires) + heures nécessaires pour réaliser les 35h / semaine
Contraintes particulières (port de charge, station debout prolongée…) : néant
Déplacements : (attention le stagiaire ne peut pas se déplacer seul en mission extérieure) Avec les deux chargées de mission déchets des lycées du SVE-DLYC et les coordinateurs techniques du SMHET-DLYC, et tout autre agent se déplaçant dans un lycée.
Candidatures
Date limite de candidature : 01/03/2022
Référence de cette offre de stage biodéchets à Marseille : OE-040122-6