Formation Bac+3 Assainissement et adduction d’eaux urbaines et rurales
Licence professionnelle Protection de l’environnement Spécialité Gestion des Eaux Urbaines et Rurales
ENGEES, École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg.
Objectif de la Licence pro Gestion des eaux urbaines et rurales
Cette formation est centrée sur la gestion, l’exploitation et la conception des réseaux et systèmes de traitement, en adduction d’eau potable et en assainissement des eaux usées et pluviales. La licence professionnelle est un diplôme national de niveau Bac + 3 (grade de licence) qui s’effectue en un an, sauf pour les professionnels qui ont la possibilité de le préparer sur plusieurs années.
La Licence pro Eau vise à construire des profils de professionnels autonomes dans de petites unités de travail à vocation technique ou d’exploitation, sous la responsabilité d’un ingénieur.
Son cadre d’action professionnelle est le service aux collectivités. Les employeurs habituels sont les bureaux d’études, les entreprises de service (Veolia Environnement,…), les laboratoires d’analyse, les collectivités territoriales et leurs établissements publics.
Métiers de l’eau préparés
Les fonctions habituellement exercées par nos diplômés sont assistant ingénieur ou responsable d’un service dans des activités d’études, de développement, de conseil, d’expertise, de gestion, de maîtrise d’ouvrage, de maîtrise d’œuvre ou d’exploitation,…
Offres de stage et d’emploi eau :
Conditions d’admission
L’admission en licence professionnelle « Protection de l’Environnement » spécialité « Gestion des Eaux Urbaines et Rurales » est ouverte aux futurs titulaires :
– d’un niveau L2 (BAC + 2, DEUG ou DEUST) validé dans les domaines suivants : mathématiques, physique, chimie, sciences du vivant, sciences de la terre et de l’environnement, géographie,…
– d’un BUT Génie Biologique, « Génie Civil », « Mesures Physiques » ou tout autre B.U.T. comportant un minimum d’enseignement en hydraulique et / ou en chimie de l’eau.
– d’un BTSA GEMEAU, BTS Métiers de l’eau ou « Travaux Publics »…
– ou encore aux salariés et travailleurs indépendants possédant au moins le Bac, justifiant d’un cursus professionnel d’au moins cinq ans et pour lesquels une validation d’acquis peut être envisagée au niveau Technicien Supérieur.
Établissement de formation
Pour tous renseignements et candidature à la Licence pro Gestion des eaux urbaines et rurales, contacter l’ENGEES, École Nationale du Génie de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg :
1 quai Koch, B.P. 61039
67070 STRASBOURG CEDEX – France