Formation Bac+5 en biologie et écologie tropicale
Master Biodiversité végétale et gestion des écosystèmes tropicaux
Université Montpellier – UFR G-ENV, AgroParisTech Montpellier
Mention B2E : Biodiversité Écologie Évolution, parcours BioGet
Cette formation Bac+5 en écologie proposée à l’université de Montpellier est co-acréditée avec AgroParisTech. Le parcours BioGET se décline en deux « profils » spécialisés : sciences biologiques et écologiques et sciences humaines et sociales, les étudiants choisissant des UE de spécialisation en fonction de leur projet professionnel.
Métiers et débouchés professionnels
Ce parcours forme de futurs professionnels de la gestion des écosystèmes tropicaux, notamment de leur composante végétale, capables de prendre en compte les enjeux socio-économiques et politiques. Cette formation en écologie tropicale prépare à des carrières scientifiques et métiers d’expertise écologique à l’international.
Exemples de métiers pouvant être exercés :
- les métiers de la recherche dans des organismes scientifiques nationaux français ou étrangers (IRD, CIRAD, INRA, CNRS, universités françaises ou étrangères…) ou internationaux (CGIAR en particulier CIFOR, ICRAF…),
- les postes à responsabilité ou d’expertise à l’international dans les organisations gouvernementales (UNESCO, FAO, PNUE, FEM, OIBT) ou non (UICN, WWF, CI…) pour lesquels le doctorat est le standard reconnu.
Établissement de formation
Ce master biodiversité tropicale est proposé en région Occitanie par l‘Université de Montpellier
Département d’Enseignement Biologie Écologie
Place Eugène Bataillon. 34095 Montpellier Cedex 5 – France
Lien : page web du Master BioGET
Photo : forêt tropicale du Costa Rica, ©Freepik