perception d'une forêt et psychologie socialeDevenez psychologue spécialisé en Psychologie Sociale et Environnementale

    Diplôme : Master
    Mention : Psychologie
    Parcours : Psychologie sociale et environnementale
    Établissement : Université de Nîmes
    Localisation : Gard, Occitanie

    Formation de professionnels et des chercheurs spécialistes des comportements humains en matière de protection, d’aménagement et de gestion des lieux de vie ou encore des sites naturels ou historiques.

    Objectifs du Master Psychologie sociale et environnementale

    Le master a une double finalité : recherche et professionnelle. Il permet aux diplômés de prétendre à la fois de faire usage professionnel du titre de psychologue et de poursuivre des études en doctorat de psychologie.

    La spécialité Psychologie sociale et environnementale vise l’acquisition de savoirs solides dans les domaines suivants :

    • Théories fondamentales de la psychologie sociale : cognition sociale, représentations sociales ;
    • Connaissances fondamentales en psychologie environnementale générale : nature des relations homme-environnement, dimensions sociales de l’espace, stress et risques environnementaux ;
    • Statistiques et outils informatiques ;
    • Disciplines connexes en sciences humaines de l’environnement (histoire urbaine, géographie humaine, architecture, urbanisme, sciences politiques, droit de l’environnement) ;
    • Méthodologie et pratique de la recherche ;
    • Méthodologie et pratique de la psychologie.

    Comment accéder à ce Master Psychologie

    La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence psychologie (accès en M1) ou de 60 ECTS de cycle master (accès en M2) mention psychologie de préférence à dominante « psychologie sociale ». A son terme, elle leur assure le titre de psychologue.

    Exceptionnellement, pour quelques candidats seulement, elle peut accueillir des étudiants de niveau similaire d’autres disciplines (sociologie, urbanisme, architecture) en formation initiale ou continue, sans permettre, dans ce cas, l’obtention du titre de psychologue.

    Le nombre de places est limité à 25 étudiants pour chaque année. L’entrée dans la formation est conditionnée par l’acceptation d’un dossier de candidature suivi d’une audition.


    Débouchés professionnels

    Le parcours Psychologie sociale de l’environnement permet d’accéder à des emplois nécessitant de conduire des expertises, d’évaluer, de conseiller les décideurs, d’accompagner le public concerné par les aménagements de l’environnement et a pour vocation d’insérer le titulaire du master au sein d’équipes pluridisciplinaires constituées de différents acteurs intervenant dans le champ de l’environnement.

    Exemples de postes :

    Par ailleurs, la double finalité Recherche et Professionnelle de la mention permet aux diplômés de poursuivre en Doctorat de Psychologie et d’accéder ainsi aux métiers de la recherche.

    Établissement de formation

    Pour tous renseignements et candidatures à ce Master Psychologie, contacter l’établissement l’université de Nîmes :
    Rue du Docteur Georges Salan. CS 13019
    30021 Nîmes Cedex 1 – France

    Crédits photo ©Freepik

    Un commentaire

    1. Salut, je suis un ingénieur en environnement et je souhaiterai me reconvertir dans le domaine de la psychologie environnementale. J’aimerai savoir si cela est possible et quel serait le parcours à suivre?
      Merci

    Poster une question, un retour d’expérience, un avis.