Formation courte TRADDEC : recherche, compréhension et utilisation de données, d’indicateurs et d’informations géographiques pour l’environnement.
Trouver, Récolter et Analyser les Données Environnementales Disponibles pour le Citoyen organisée par l’association Terra Vi(v)u – Pays littoral
◙ En distanciel (en particulier) :
session possible toute l’année sur demande.
◙ En présentiel :
Corse et Provence, session possible toute l’année hors période estivale. Déplacement possible dans d’autres régions pour les groupes à partir de 5 personnes.
Présentation de la structure
Terra Vi(v)u – pays littoral est une association loi 1901 spécialisée dans la connaissance des activités et des pressions humaines sur le littoral méditerranéen.
À partir des connaissances qu’elle possède sur ces sujets, elle développe des initiatives de préservation du littoral en collaboration avec les acteurs du territoire et les professionnels du tourisme.
La formation TRADDEC en quelques mots
Cette formation courte vise à former à la recherche des données publiques en environnement, à leur compréhension et à leur utilisation en cartographie : qualité de l’air, qualité de l’eau, biodiversité, pressions humaines, épuration, autres.
Mots clés :
Base de données publiques – Indicateur de l’environnement – SIG – Récolte de données sur le terrain.
Contexte :
La donnée environnementale est directement et abondamment exploitée par les acteurs publics ou privés à des fins d’expertises et de besoins économiques : économie de budget, développement de missions innovantes ou d’applications numériques, partage des connaissances, initiatives citoyennes ou actions associatives. Les lois nationales et internationales en vigueur favorisent le développement de ces bases de données en ligne qui contiennent de nombreuses informations environnementales à destination du public. Cependant, la multitude et la diversité des informations qui sont présentées ne facilitent pas leur compréhension et leur utilisation.
Connaître, utiliser et contextualiser ces bases de données et leurs contenus, permettraient aux professionnels comme aux particuliers d’en avoir une utilisation plus efficace et plus productive. C’est dans ce contexte que s’inscrit la formation TRADDEC.
- Comment trouver les données et les informations ?
- Comment les comprendre et les réutiliser ?
- Comment les analyser et les contextualiser ?
- Comment les exploiter sur un logiciel de cartographie ?

Profil
Étudiants, salariés dans les domaines de l’environnement ou apparenté, mais également tout particulier ou professionnel souhaitant connaître les modes d’accès aux données publiques de l’environnement.
Objectifs et contenu de la formation
- Acquérir des compétences pour analyser, comprendre et rechercher de multiples données et informations environnementales pour votre activité professionnelle ou votre vie quotidienne.
- Connaître le fonctionnement des institutions environnementales, les différents réseaux de surveillance, les bases de données en ligne.
- Comprendre la notion d’indicateur environnemental et les méthodes de collecte des données (prélèvements, relevés GPS, questionnaires pour les usagers, appareils de suivi).
- Apprendre à récolter les informations, à les lire et à les analyser, utiliser les différents formats de données.
- S’initier ou approfondir son utilisation du logiciel libre de cartographie Qgis.
- Savoir contextualiser et réutiliser les données obtenues (droit d’utilisation, convention, fiabilité, évolution des dispositifs d’acquisition des données).
- Pratiquer soi-même sur ordinateur.
Informations pratiques
- Déroulement :
en présentiel (groupe) ou en distanciel (particulier) : 5 heures par jour pendant 5 jours (25 heures). - Prérequis :
être majeur. Connaissances de base en informatique. - Type :
formation professionnalisante / formation complémentaire / découverte
/ réorientation - Examen et délivrance :
examen d’une heure le dernier jour de la formation / délivrance d’une attestation de formation. - Public :
formation ouverte à tous les publics, quel que soit leur niveau ou leur situation : particuliers, membres d’associations, salariés, étudiants, chômeurs, autres. - Participation :
315 euros / personne
Certification de la formation TRADDEC : déclarée et datadockée. Formation non finançable par les CPF ou les organismes paritaires en raison de la certification payante QUALIOPI.
Renseignements : n’hésitez pas à prendre contact avec l’association Terra Vi(v)u de la part de Orientation Environnement au 06.69.54.88.84 ou en écrivant à information@terravivu.fr
Autre formation de l’association :
Formation CEBOPAN : connaissance des milieux naturels pour les activités de pleine nature et le tourisme responsable.
Associations, annoncez vos formations en environnement
