Type d’offre : Stage
Localisation : Cancon, Lot-et-Garonne
Recruteur : Association Nationale des Producteurs de Noisettes (ANPN)
Limite de candidature : 05/03/2026
Durée / Période : 4 mois, avril à août 2026 inclus
Stage : Technicien chargé de la surveillance de la punaise diabolique (Halyomorpha halys) en vergers de noisetiers, secteur Lot-et-Garonne et départements limitrophes
Contexte du stage
Ce stage aura lieu dans le cadre du projet RASSUR (Réseau Agricole de Surveillance et de SUivi de Ravageur) qui est un prototype de dispositif de surveillance régionale inter-filières en Nouvelle-Aquitaine, financé par la DRAAF.
Ce projet vise à mutualiser les moyens de surveillance entre les filières noisette (ANPN), kiwi (BIK) et aubergine (INVENIO) pour optimiser la lutte contre la punaise diabolique (Halyomorpha halys), espèce exotique envahissante et ravageur commun des cultures.
A lire sur EcophytoPIC, le portail de la protection intégrée des cultures :
Punaises phytophages en arboriculture fruitière : le cas particulier de Halyomorpha halys, la punaise diabolique
Missions du technicien stagiaire
Au sein de l’Association Nationale des Producteurs de Noisettes, organisme chargé de la recherche et de la diffusion des connaissances auprès des 350 nuciculteurs qui constituent 90% de la filière française, vos missions seront les suivantes :
- Relevés de piégeage (pièges pyramidaux et phéromones) et de battages/frappages;
- Identification morphologique des stades larvaires (L1, L2, L3, L4, L5) et sexage des adultes ( / ) puis comptage des individus ;
- Caractérisation physiologique des populations : pesées et dissections (ovaires/spermathèques) pour évaluer la maturité et vérifier les modèles prédictifs des pontes et émergences ;
- Collecte d’ooplaques (pontes) en vue du suivi de parasitoïdes naturels de la punaise ;
- Collecte de fruits (noisettes) en vue du suivi de la croissance de l’amandon et de la quantification des dégâts au cours de la saison.
- Saisie rigoureuse et régulière des données dans la base de donnée partagée du projet (SharePoint/Excel).
Grâce à vos travaux et à partir de ces derniers, les données seront synthétisées sous forme de bulletins de surveillance, permettant aux producteurs partenaires de visualiser l’avancement du cycle d’H.halys et d’adapter leur itinéraire cultural en conséquence.
Vous contribuerez ainsi à la réduction de l’utilisation de produits phytopharmaceutiques et à l’adoption de pratiques plus respectueuses de l’environnement, dans le cadre de la stratégie Ecophyto 2030.
Compétences et profil recherchés
- Formation en biologie, écologie ou agronomie.
- Intérêt prononcé pour l’entomologie, la protection intégrée des cultures et le travail de terrain.
- Qualités essentielles : discipline et rigueur scientifique, autonomie, sens de l’observation et capacités d’organisation.
- Première expérience en expérimentation végétale ou suivi de population appréciée.
Permis B obligatoire (nombreux déplacements sur le terrain ; un véhicule personnel serait un plus).
Conditions
Pour ce stage d’une durée de 4 mois minimum (d’avril à août inclus) vous serez accueilli par l’ANPN, basée à Cancon dans le Lot-et-Garonne.
Gratification selon la législation en vigueur.
Frais kilométriques et repas pris en charge pour les déplacements.
Modalités de candidature
Référence de ce stage en agronomie : OE-130226-1
Date limite de candidature : 05/03/2026
CV & lettre de motivation à adresser à Théo SPILIOTOPOULOS, Assistant Ingénieur ANPN, par mail en cliquant ci-dessous (Objet : CANDIDATURE-STAGE-RASSUR :
🌱 Ce stage peut constituer une première étape pertinente si vous envisagez de devenir chargé de mission agroécologie, conseiller agricole ou technicien en protection des cultures.
