Type d’offre : Stage
Localisation : Paris, Ile-de-France (75)
Recruteur : France Hydro Électricité
Date limite de candidature : 31/01/2026
Durée / Période : 5 à 6 mois – à partir de janvier/ février 2026
Notre syndicat national de la petite hydroélectricité propose un stage de 6 mois à destination d’étudiants en fin de master 2 dans le domaine des milieux aquatiques.
Sujet : Synthèse des connaissances concernant la dévalaison piscicole au niveau des centrales hydroélectriques.
À propos du Syndicat
France Hydro Électricité est le syndicat national de la petite hydroélectricité. Nous représentons et accompagnons les producteurs d’énergie hydroélectrique sur tout le territoire français ainsi que les professionnels de la filière (bureaux d’études, fournisseurs, …).
Notre mission : représenter, défendre et promouvoir une énergie propre, locale et renouvelable, pilier essentiel du mix énergétique et de la transition écologique.
Nous faisons le lien entre le monde de la recherche académique et nos adhérents, pour comprendre, expliquer et s’approprier les nouvelles connaissances concernant la biodiversité aquatique, l’environnement des cours d’eau, l’aménagement et la gestion des sites hydroélectriques.
Après le financement d’une thèse Cifre sur l’optimisation des prises d’eau ichtyocompatibles (Guillaume BON 2025 – HAL science ouverte), le syndicat s’interroge sur la suite à donner à ses travaux et souhaite donc faire un bilan des connaissances concernant la dévalaison piscicole.
Poste → Réaliser une synthèse des connaissances concernant la dévalaison piscicole au niveau des centrales hydroélectriques.
Objectif du stage
L’objectif est de réaliser une synthèse bibliographique présentant un bilan des connaissances concernant la dévalaison piscicole dans les cours d’eau, et plus précisément : le comportement des poissons, l’efficacité des aménagements ichtyocompatibles ou non et les solutions techniques existantes.
Un groupe de travail s’est déjà réuni au sein de France Hydro Electricité pour définir les principales questions qui se posent actuellement les hydroélectriciens concernant la dévalaison. Le stagiaire devra trouver, avec l’appui des experts du syndicat, les références bibliographiques permettant de répondre à ces questionnements ou d’identifier les sujets qu’il reste à traiter.
Les principales missions :
- Recherche bibliographique :
- Comprendre et s’approprier les questionnements des producteurs,
- Compléter la base d’articles et de documents techniques déjà rassemblés par le syndicat,
- Définir une grille de lecture pour classer et analyser les articles,
- Analyser les articles pour synthétiser les connaissances acquises et identifier les sujets qui restent à étudier.
- Rédaction d’un rapport de synthèse :
- Rédiger une synthèse bibliographique à destination du syndicat et ses adhérents, qui référence clairement les connaissances présentées,
- Partage des connaissances :
- Durant le stage, présentation de l’avancée des travaux au groupe de travail du syndicat (qui rassemble des producteurs et des bureaux d’études),
- Présenter les résultats de cette analyse aux administrateurs et aux adhérents du syndicat, soit par des présentations orales, soit par des articles pour notre document de communication interne,
- Confronter les conclusions à quelques cas opérationnels,
- Participe à la réflexion du syndicat sur ses futures actions sur le sujet.
Le stagiaire pourra être amené à faire des présentations ou participer à des visites de terrain lors d’évènements organisés par le syndicat (réunions régionales, Rencontres annuelles…).
Profil recherché
Étudiant(e) en 2ème année de master ou fin d’école d’ingénieur dans le domaine de l’hydrologie, l’environnement et les milieux aquatiques.
Compétences : connaissance de la gestion des cours d’eau en France, compréhension de sujets complexes, recherche bibliographique, analyse critique de document, rédaction de documents de synthèse clairs et concis, maitrise des outils de l’intelligence artificielle (ChatGPT et googlescholar).
En plus : connaissance de la DCE, la connaissance des énergies renouvelables et plus spécifiquement de l’hydroélectricité serait un plus.
Ce stage est fait pour toi si tu te reconnais dans ces qualités :
- Esprit d’initiative et de synthèse,
- Curiosité et sens de l’organisation,
- Aisance relationnelle et rédactionnelle,
- Autonomie, réactivité et polyvalence,
- Envie de s’impliquer dans un projet concret,
- Intérêt marqué pour les énergies renouvelables et les enjeux environnementaux.
Ce que nous offrons
Une immersion dans une filière passionnante : la petite hydroélectricité, à la croisée de l’innovation, de l’écologie et du territoire,
Une ambiance bienveillante, au sein d’une petite équipe dynamique, où chacun contribue à la réussite collective.
Lieu : Siège de France Hydro Électricité – Paris 8è + déplacements ponctuels possible en région
Temps de travail : 35 heures, 3 jours sur site et 2 en télétravail
Durée : 5 à 6 mois (entre janvier et juillet 2026)
Gratification légale + prise en charge 50 % transport + tickets restaurant
Candidature
Référence de ce stage milieux aquatiques à Paris : OE-03125-1
Limite de candidature : 31/01/2026
Merci de nous faire parvenir CV et lettre de motivation par mail à Cécile BELLOT en cliquant ci-dessous :

