Stage chiroptérologie au GMB
Stage : Recherche, développement et expérimentation d’un protocole d’étude des habitats du Murin de Daubenton en Bretagne, à Ploufragan (22)
Date limite de candidature : 14/12/2025
A propos du GMB
Le Groupe Mammalogique Breton (GMB) est une association d’étude et de protection des mammifères sauvages de Bretagne.
Actif depuis plus de trente-cinq ans, le GMB a développé ses compétences et ses actions en faveur plus particulièrement de la Loutre, des chiroptères, ou encore des micromammifères et coordonne désormais l’observatoire des mammifères de Bretagne (voir les publications disponibles).
Contexte du stage
Le GMB a engagé le programme « Comprendre et déterminer les clefs de la conservation du Murin de Daubenton, une chauve-souris menacée en Bretagne » en 2024.
La première phase du programme, en 2024 et 2025, s’est attachée à comprendre la structuration des populations du Murin de Daubenton en Bretagne par l’étude des gîtes et colonies de l’espèce dans différents contextes (forestier, littoral, bocager et urbain) et à différentes saisons (printemps, début d’été et fin d’été). Les résultats seront présentés et publiés fin 2025/ début 2026.
La seconde phase du programme, de 2026 à 2029, consistera à comprendre l’écologie et déterminer les clefs de la conservation du Murin de Daubenton en Bretagne, et notamment à étudier les comportements d’alimentation, de déplacement, et de dispersion de l’espèce en suivant l’activité nocturne de plusieurs des colonies découvertes durant la première phase.
Sujet : Le stage a pour objet de rechercher, développer et expérimenter d’un protocole d’étude des habitats du Murin de Daubenton en Bretagne.
Afin d’étudier les comportements nocturnes et les habitats des animaux, la technologie GPS semble idéale : plus précise et moins couteuse en moyens humains que le radiopistage classiquement utilisé. Toutefois, si la miniaturisation progresse, des puces suffisamment légères (de moins de 1g) pour équiper des murins de Daubenton ne sont pas encore disponibles, même si elles pourraient l’être bientôt. Un travail de recherche avec des fournisseurs et de développement et test de matériel est donc nécessaire afin de s’assurer que la technologie GPS pourra être utilisée efficacement pour l’étude des colonies visées. Si ce n’est pas le cas, le travail devra alors s’orienter dans l’établissement d’un protocole d’étude s’appuyant sur d’autres techniques adaptées (radiopistage passif, triangulation automatique, détection acoustique…).
Au-delà du matériel et de la technique de suivi en elle-même, la ou les stratégies d’échantillonnage, et réglages matériels correspondants, devront être définis à l’issue des différents tests. Le nombre d’individus à suivre par colonie et de positions à acquérir par individus et par saison, ou encore la précision de localisation nécessaire selon les comportements (transit, alimentation, repos) devront notamment être déterminés au regard de la bibliographie, des problématiques et contextes d’étude, des résultats des tests et des coûts associés. Pour l’utilisation de puces GPS par exemple, le rapport entre consommation électrique / précision / nombre de positions acquises par unité de temps devra par exemple être étudié et choisi selon les contextes d’études des différentes colonies visées.
Tâches
- faire une synthèse bibliographique critique sur les techniques disponibles (GPS, triangulation passive automatique, radiopistage automatique, acoustique…),
- démarcher les constructeurs et fournisseurs de matériel en vue de trouver si une ou plusieurs puces GPS du marché pourraient convenir à la problématique selon des caractéristiques déterminées (poids < 1g, système de récupération de la puce ou des données, autonomie suffisante, précision adaptée…),
- s’approprier et contribuer au développement interne au GMB, d’un prototype de puce GPS lé-gère,
- coordonner l’équipement en matériel pour les tests en fonction des choix faits au regard des résultats des point précédents,
- coordonner le réglage, la prise en main et l’utilisation du matériel en vue des tests,
- participer aux expérimentations et aux tests de terrain du matériel,
- coordonner la collecte et l’analyse des données pour estimer si les tests sont concluants et/ou si des améliorations peuvent et doivent être apportées,
- définir la stratégie d’échantillonnage pour les différentes colonies qui seront étudiées en 2027 – 2028 et paramétrer les configurations du matériel correspondantes,
- accessoirement, le ou la stagiaire pourra être amené·e à participer ponctuellement à d’autres actions d’étude, de suivi et de conservation du Murin de Daubenton ou d’autres mammifères, en appui aux salariés de l’association.
Conditions pratiques
Le stage se déroulera de février/mars à juillet/août 2026 pour une durée de 5 à 6 mois. Il sera basé à Ploufragan, au local de l’antenne costarmoricaine du GMB, et encadré par Thomas Dubos, chargé de mission « études et médiation pour les mammifères sauvages » au GMB appuyé par Ronan Nédélec, administrateur du GMB en charge du développement d’une solution technologique interne de suivi.
Certaines missions impliqueront une autonomie de déplacement et le permis automobile et un véhicule personnel sont donc recommandés. Le stage sera indemnisé à hauteur de 15% du plafond horaire de la sécurité sociale (à titre indicatif environ 630 € en 2025), en plus du défraiement des kilomètres effectués dans le cadre des missions.
Compétences souhaitées
Une connaissance des chiroptères (identification, biologie, méthodes d’étude…) sera appréciée mais n’est pas indispensable.
Les travaux de recherche, de configuration, et de tests de matériel électronique ainsi que d’analyses des données recueillies, nécessitent des connaissances en codage, une très bonne maîtrise d’outils informatiques tels que R ou QGis, et un vrai goût pour l’aspect technologique de l’étude de la biodiversité.
Les tests de matériel et taches annexes d’appui aux équipes de l’association nécessitent d’être à l’aise sur le terrain, y compris lors de travaux nocturnes.
Modalités de candidature
Référence de ce stage écologie en Côte d’Or : OE-141125-2
Date limite de candidature : 14/12/2025
Merci d’adresser un Curriculum Vitae et une lettre de motivation par mail en cliquant ci-dessous :
Les + Orientation Environnement
- Présentation du recruteur : Groupe Mammalogique Breton
- Fiches-métiers naturalistes : Chiroptérologue • Arachnologue • Entomologiste

