Stage environnement au Département de Seine-Maritime
Sujet du stage F/H : Mise en œuvre d’une stratégie d’animation pour une gestion durable et intégrée
des eaux pluviales en Seine-Maritime – Rouen (76)
Date limite de candidature : 24/02/2025
Contexte du stage eaux pluviales
Le Département de la Seine-Maritime s’inscrit dans une démarche de préservation et d’amélioration de la ressource en eau et des milieux naturels (aquatiques et humides), conformément aux objectifs fixés par le Code de l’Environnement et le SDAGE (1) .
À travers sa Politique de l’Eau, il accompagne techniquement et financièrement, depuis de nombreuses années, les collectivités dans les domaines de l’assainissement collectif et non collectif, l’eau potable et la prévention des inondations.
Cette politique se traduit par :
- un accompagnement financier des collectivités et maîtres d’ouvrage locaux agissant dans ces domaines ;
- une animation et assistance technique départementales auprès des collectivités au travers des cellules de la CATEP (2) sur la protection de la ressource en eau et du SATESE (3) pour la gestion des systèmes d’assainissement collectif et la gestion des eaux pluviales.
La gestion des eaux pluviales se trouve au centre des réflexions relatives à la Politique Départementale de l’Eau et constitue ainsi un enjeu majeur sur la Seine-Maritime.
Le recours historique au « tout-tuyau » pour collecter systématiquement les eaux pluviales dans un réseau pour les évacuer dans un cours d’eau a aujourd’hui atteint ses limites. Dans un contexte de changement climatique, la gestion à la source des eaux pluviales doit être privilégiée en favorisant notamment leur infiltration par des solutions fondées sur la nature.
Pourtant dans un contexte de grande sensibilité aux inondations, aux pollutions, et d’imperméabilisation croissante du territoire, l’appréhension de la dimension pluviale au sein des projets d’aménagement est encore aujourd’hui insuffisante face aux enjeux.
La communication et la sensibilisation sont des éléments clés pour faciliter ces évolutions de pratiques.
En concertation avec les partenaires (AESN, DDTM, AREAS,…), le stage proposé participera à l’amélioration des connaissances relatives à la gestion des eaux pluviales et à la mise en œuvre des différentes actions de sensibilisation et de communication.
(1) Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux
(2) Cellule d’Assistance Technique à l’Eau Potable
(3) Service d’Assistance Technique à l’Exploitation des Stations d’Épuration
Missions
Le stage aura notamment pour objectif de :
- Réaliser une enquête auprès des 7 EPCI exerçant la compétence « eaux pluviales » pour mieux appréhender les pratiques en matière de gestion des eaux pluviales et identifier les freins au développement d’une gestion plus durable et intégrée
- Restituer les résultats de cette enquête aux partenaires et valoriser les démarches intéressantes menées à l’échelle départementale
- Recenser les outils de communication existants en matière de gestion durable des eaux pluviales en Seine-Maritime
- Recenser les autres initiatives et actions mises en place sur le territoire national et intéressantes à valoriser et recueillir quelques retours d’expériences
- Participer à la construction d’une rencontre d’informations et d’échanges techniques à destination des collectivités de la Seine-Maritime
- Élaborer des fiches de synthèse (aides financières) et/ou de retours d’expériences (végétalisation cours d’écoles, récupération-réutilisation des eaux de pluie par exemple)
- Proposition de nouvelles actions à développer (outils, animations, visites pédagogiques,…).
Le stage s’appuiera sur des recherches bibliographiques, des échanges avec les acteurs concernés (collectivités, partenaires institutionnels, bureaux d’études), des retours d’expériences d’acteurs publics.
Profil recherché
Compétences attendues :
• Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, Powerpoint, Canva)
• Organisation, rigueur, autonomie
• Capacité à rendre compte et à travailler en équipe
• Capacité d’analyse, de synthèse et de proposition
• Bon relationnel
Formation/diplôme visé dans le cadre du stage : Master 1 ou 2 Environnement, Master gestion de l’eau, économie de l’environnement… ou Techniques de communication,…
Conditions pratiques
Durée du stage eaux : 4 à 6 mois – stage conventionné à pourvoir à partir de mars 2025.
Gratification : mensuelle calculée sur la base de 669.90€ au prorata du temps de présence.
Lieu du stage : Direction de l’Environnement – 57 Avenue de Bretagne 76100 ROUEN (déplacements à prévoir sur la Seine-Maritime).
Renseignements complémentaires : Direction de l’Environnement – Service eau, développement durable et énergie (SEDDE) – Tél : 02 32 81 68 73
CONTACT : Sébastien LIBERGE – sebastien.liberge@seinemaritime.fr
Candidatures
Référence de cette offre de stage eau à Rouen : OE-070225-1
Date limite de candidature : 24 février 2025
CV + lettre de motivation à déposer obligatoirement sur le site du Département seinemaritime.fr, rubrique « candidature de stage ». Cliquer ci-dessous pour candidater :