Type d’offre : Stage
Localisation : Hautes-Pyrénées (65) – Occitanie
Recruteur : Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan
Date limite de candidature : 31/01/2026
Collectivité d’accueil et contexte du stage
La Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan (CCPL) est la structure animatrice de la zone FR 7300 940 de la Tourbière de Clarens depuis 2009. Elle a pris la suite de la Mairie de Clarens pour le portage du DocOb élaboré en 2004 par l’association AREMIP (Action Recherche Environnement en Midi-Pyrénées). L’animation du site est réalisée en partenariat étroit avec les partenaires techniques régionaux, associatifs et locaux.
Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. La liste précise de ces habitats et espèces est annexée à la directive européenne oiseaux et à la directive européenne habitats-faune-flore.
Situé en fond de vallon, le site Natura 2000 FR 7300 940 « Tourbière de Clarens » s’étend sur une superficie de 131,6 hectares dont 68,2 hectares de zone tourbeuse et 63,4 hectares de zone périphérique et milieux associés sur une altitude allant de 410 à 520 m au desus du niveau de la mer.
Ainsi, un sentier pédagogique a été réalisé sur les années 2020/2021 qui permet les visites tout public mais aussi des scolaires grâce à des panneaux explicatifs tout le long du chemin et un platelage bois qui autorise le franchissement de la partie tourbeuse.
En 2023, une étude sur l’age de la tourbière et les dynamiques d’écoulements de l’eau sur le site ont débuté. Elles se poursuivent jusqu’à cette année avec une étude paléoécologique qui portera sur les macro-restes végétaux pour reconstituer l’histoire hydrologique et écologique de la tourbière, l’installation de sondes de températures et l’analyse des données de la datation radio-carbone.
Le DocOb du site, réalisé en 2004, date donc de plus de vingt ans !
Des bilans annuels ou bisannuels de l’animation ont été réalisés au fur et à mesure des années, et une analyse globale a été effectuée par une stagiaire de Master I en 2025.
Le stage proposé constitue donc la poursuite et finalisation de ce travail d’évaluation du DOCOB la phase préparatoire de cette actualisation. A l’issue de cette phase préparatoire, les avis de la Région et de la DREAL seront sollicités pour confirmer qui devra permettre de déterminer si une actualisation est suffisante ou si une révision est nécessaire.
Objectifs du stage DocOb Natura 2000
Le stage a pour objectifs :
- de finaliser l’évaluation du DocOb
- de préparer une future actualisation (voire révision) du DocOb,
- de contribuer à celle-ci par la production, la synthèse et l’analyse de données.
Missions à finaliser :
En binôme avec l’animatrice du site Natura 2000, le ou la stagiaire aura pour missions :
- Bilan et évaluation de la mise en œuvre 2004/2025 du Docob :
– bilan des mesures mises en œuvre,
– synthèse des difficultés rencontrées, des moyens mobilisés, … (sur la base des sources documentaires existantes)
– complétude des indicateurs de suivi et d’évaluation avec proposition d’ajustements si nécessaire,
– identification et formulation des suites à donner, et le cas échéants des besoins de modifications nécessaires du « plan d’action » (actions obsolètes, actions manquantes, actions nouvelles à rajouter…) - Analyse des connaissances naturalistes acquises et identification des besoins de compléments :
– rassemblement et organisation (notamment sous SIG) des données naturalistes acquises au cours des 20 ans d’animation,
– réalisation des synthèses et des analyses (tendances, groupes orphelins,…). - Évaluation des objectifs/enjeux du DocOb et des besoins d’actualisation éventuels :
– confirmer ou reformuler les objectifs et enjeux de conservation : il s’agit d’évaluer si les objectifs et les enjeux de conservation formulés en 2004 sont toujours d’actualité, atteints, atteignables, … dans le cas contraire, des évolutions de formulation seront à proposer. - Contributions à l’actualisation du diagnostic :
Selon le profil du ou de la stagiaire :
1- diagnostic écologique : mise à jour des enjeux de conservation des espèces et habitats et des priorités, en tenant compte des connaissances acquises depuis 2004 , des documents du Conservatoire Botanique Midi-Pyrénées, …
2- mise à jour du diagnostic socio-économique du site :
• identification des besoins de mise à jour
• collecte, traitement et analyse des données nécessaires ;
Livrables attendus : un rapport sur les mises à jour à faire intégrant les cartes et documents annexes nécessaires.
Plus largement, la/le stagiaire participera à la vie de la structure.
Profil souhaité
Bac+4 ou 5 en écologie ou géographie/aménagement du territoire avec forte sensibilité écologique et compétences en analyse des politiques publiques.
- connaissances en biologie et en écologie
- compréhension des politiques publiques de préservation de la biodiversité, et en particulier autour de Natura 2000
- bonnes qualités rédactionnelles
- capacité d’analyse et de synthèse (notamment de données écologiques)
- bonne maitrise de QGIS, des fonctions d’Excel ou équivalent, d’un logiciel d’infographie,…
- connaissances appréciées en écologie de terrain (pouvant donner lieu à des missions d’inventaires ponctuelles supplémentaires selon profil et intérêt)
- « goût » pour l’évaluation des politiques publiques
- capacité d’autonomie et de rigueur
- Permis B obligatoire
Conditions du stage
Stage de 82 jours maximum, entre février et septembre 2026
• 35 h par semaine
• Stage indemnisé au montant légal en vigueur
• Mise à disposition d’un bureau et ordinateur pour accéder au serveur de données (téléphone portable non fournis). Possibilité d’utiliser le téléphone fixe du bureau.
• Véhicule de service pour déplacements ou indemnisation des déplacements par véhicule personnel ou collectif selon le montant légal en vigueur
• 1 jour par semaine de télétravail possible
Contacts et modalités de candidature
Renseignements : Mme Cécile AMIEL, agent de développement en charge du développement durable et chargée de mission Natura 2000 – Tél. 06 28 53 32 52 – Mail : c.amiel@ccplannemezan.fr
Référence de ce stage Natura 2000 dans les Hautes-Pyrénées : OE-271125-1
Date limite de candidature : 31/01/2026
Merci d’adresser C.V. + lettre de motivation en précisant la référence du stage : « Finalisation de l’évaluation du DocOb Natura 2000 de la Tourbière de Clarens », par mail en cliquant ci-dessous :

