L’UMR HydroSciences Montpellier recrute un(e) stagiaire
Stage empreinte environnementale des achats en laboratoire de recherche H/F à Montpellier
Recrutement clos
Contexte du stage empreinte environnementale
Face aux défis environnementaux et énergétiques, la France est engagée dans le pacte vert pour réduire à 50% sa production de gaz à effets de serre (GES) d’ici à 2030. Les bilans GES 2019 et 2022 de notre unité Hydrosciences Montpellier (UMR 5151) ont été réalisés grâce à l’outil GES 1point 5 du Groupement De Recherche labos1point5 (labos1point5.org) et les deux postes les plus émetteurs étaient ceux des missions (déplacements professionnels) et des achats. Alors que des mesures de réduction des émissions liées aux missions ont bien été identifiées, peu de leviers ont pu être identifiés pour réduire les émissions liées aux achats efficacement.
Objectif du stage : stratégie de sobriété des achats
Ce stage (durée de stage de 6 mois proposée) vise à mettre en place une stratégie de sobriété des achats au niveau de notre unité, dans le but de diminuer l’empreinte carbone du laboratoire sur le volet des achats, et de tester des mesures de réduction extrapolables à d’autres laboratoires de recherche.
Cette stratégie portera sur plusieurs volets :
- Optimiser et rallonger la durée de vie des équipements
- Améliorer la gestion des stocks de consommables du laboratoire
- Regrouper les commandes pour réduire les emballages et livraisons
- Mettre en commun des équipements, créer une bourse aux équipements
- Recourir à des fournisseurs locaux chaque fois que c’est possible…
Méthodologie
Dans un premier temps, le stagiaire s’intéressera aux pratiques de commandes et à la gestion du matériel (consommables, matériel informatique) et des déchets. Après un bilan des consommations, il faudra identifier des leviers d’action ou des mesures d’optimisation pour réduire l’empreinte environnementale des achats et déchets. Par exemple, une analyse préparatoire a permis d’identifier une multitude de petites commandes très rapprochées, souvent auprès du même fournisseur. Une réflexion doit être menée pour optimiser ces commandes (gain de temps, réduction de l’empreinte des livraisons…).
Une réflexion sera menée autour des critères de choix des fournisseurs et des matériels/consommables et de la gestion des déchets. La méthode Analyse de Cycle de Vie (ACV) sera utilisée. Cette méthode multicritères et multi-étapes permet l’évaluation de différents indicateurs d’impact sur le cycle de vie complet d’un produit, c’est-à-dire depuis son extraction jusqu’à sa fin de vie. L’outil OpenLCA, s’appuyant sur la base de données Ecoinvent, pourra être utilisé. Par exemple, la Journée Transition 2024 a été organisée selon les pratiques habituelles. L’évaluation environnementale de cette journée (type de déplacement, fournisseurs, consommations…) permettra de mettre en évidence les éléments d’amélioration. La Journée de restitution 2025 sera organisée en regard d’une stratégie d’achats durables et d’une mise en adéquation des usages avec la sobriété et les aspects environnementaux préconisés pour la réduction de l’impact environnemental de l’unité. Une évaluation environnementale de cette journée sera réalisée pour comparer les bilans des deux journées, et évaluer l’éventuel gain.
Candidature
Référence de cette offre de stage développement durable dans l’Hérault : OE-280824-1
Recrutement clos.