Le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes recrute

    Graine Auvergne Rhône Alpes

    Chargé(e) de mission Animation de réseau et intelligence collective à Lyon
    Emploi Éducation à l’Environnement et au Développement Durable pour septembre 2024
    CDD de remplacement (durée minimale 3 mois) Temps plein (35h/semaine)
    Date limite de candidature : 31 août 2024

    Contexte du recrutement

    Le GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes, association loi 1901, anime un réseau régional pour l’éducation à l’environnement de 130 adhérent·e·s (associations, collectivités, entreprises et individus). Son objectif est de contribuer à faire progresser les pratiques et compétences des acteurs et actrices de l’éducation à l’environnement en Auvergne-Rhône-Alpes, et de les représenter.

    Dans ce but, il anime et coordonne au niveau régional une dynamique d’échange, de partage d’expériences, de réflexion et d’action ouverte à tous les acteurs et actrices éducatif·ve·s sur les thèmes de l’environnement et du développement durable.

    Le GRAINE ARA co-anime avec l’IREPS Auvergne-Rhône-Alpes un pôle thématique régional Éducation Santé Environnement qui a pour objectif de coordonner et d’animer au niveau régional une dynamique d’échanges, de partage d’expériences et de mise en réseau des acteurs et actrices de l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) et de l’éducation et promotion de la santé (PDS). Vous êtes intéressé·e par le travail en réseau, l’éducation et la promotion de la santé-environnement ? Que vous soyez jeune diplômé·e ou professionnel·le expérimenté·e, votre profil peut nous intéresser !

    Missions

    ► Animation et coordination de projets collectifs en réseau : Pôle ESE et Éduquer dehors

    • Participation à l’animation du Pôle régional ESE pour la mise en réseau des acteurs de l’EEDD et de la Promotion De la Santé-Environnement : réalisation d’une newsletter mensuelle ESE, accompagnement de porteurs de projets , participation à la dynamique d’échanges entre GRAINE et IREPS, au niveau régional.
    • Appui à la définition de la stratégie régionale de pilotage et d’animation en Éducation et promotion de la Santé-Environnement animation et préparation des réunions du comité de pilotage régional et des groupes de travail.
    • Gestion administrative et budgétaire du Pôle Éducation et promotion de la Santé Environnement : rédaction de demandes de subvention, suivi de la réalisation du projet, rédaction de bilan d’activité et financier.
    • Participation à l’animation du site internet participatif de ressources pour l’Éducation et promotion en Santé-Environnement (www.agir-ese.org) : rédaction de contenus, modération et mise à jour du site, communication et promotion, coordination et réunions de suivi.
    • Animation du réseau des référents départementaux ESE : accompagnements méthodologiques, appui à la gouvernance territoriale, co-organisation et animation de formations et temps de rencontre.
    • articipation à l’animation d’une dynamique de réseau sur l’Éducation dehors : animation et suivi de groupes de travail, organisation de webinaires, diffusion et rédaction de contenus pédagogiques et bibliographiques, participation à l’organisation de rencontres régionales.

    Profil recherché : compétences et ressources à mobiliser

    Savoir faire :
    – Conduite, organisation et gestion de projets.
    – Animation de réunions et de projets participatifs, travail en équipe.
    – Animation et gestion de partenariats.
    – Maitrise des outils informatiques (logiciels bureautiques et des logiciels libres pour collaborer à distance).
    – Capacités d’analyse, de synthèse et de rédaction (articles, comptes rendus, bilans…), et mise en page de supports de communication.
    – Savoir évaluer et rendre compte.

    Savoirs :
    – Connaissance des principaux acteurs et réseaux de l’éducation populaire et de l’éducation à l’environnement, du milieu associatif, de son fonctionnement et de ses acteurs.
    – Connaissances de l’organisation administrative et politique des territoires.
    – Connaissances des méthodes de l’éducation populaire pour l’accompagnement de groupes et l’animation de réunions.

    Savoir être :
    – Volontaire et sens de l’initiative, esprit critique et ouverture d’esprit.
    – Exigence, rigueur, assiduité et sens de l’organisation.
    – Ouverture aux autres et bienveillance, sens de l’écoute, sens du relationnel.
    – Dynamisme, enthousiasme et goût prononcé pour le travail collectif, la co-construction.
    – Capacités d’adaptation, autonomie.

    Expérience(s)
    Une expérience de 3 à 5 ans minimum à un type de poste similaire est souhaitable

    Caractéristiques du poste

    Salaire : Le positionnement conventionnel du poste (convention collective ECLAT) est le groupe E indice de base 325 pour une rémunération mensuelle brute (hors ancienneté) de 2 250,37 €. (Salaire modulable à la hausse selon profil)
    Lieu de travail : Lyon, avec possibilité de télétravail et déplacements occasionnels sur tout le territoire régional.
    Type de contrat : CDD de remplacement1 avec durée minimale de 3 mois (35h), possibilité, selon profil, de contrat à temps partiel ou en alternance.
    Poste à pourvoir à partir du mois de septembre 2024 (possibilité d’un démarrage en août 2024)

    Modalités  de candidature

    Entretiens programmés entre juillet et août 2024
    Date limite de candidature : 31 août 2024
    Référence de cette offre d’emploi éducation à l’environnement à Lyon : OE-090724-1

    Écologue et aménageur de formation, engagé depuis plus de 20 ans dans l’exploration des métiers et formations de l’environnement. Spécialiste en communication, édition et veille stratégique. Proposer une formationPublier une offre d’emploi - Signaler un correctif

    Commentaires fermés.

    En savoir plus sur Orientation Environnement

    Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

    Poursuivre la lecture