Stage agronomie aux Jardins du Cep
Stage Itinéraires techniques et contenus nutritifs : interconnexion et pistes d’améliorations H/F
Stage agronomie à Valorbiquet, Calvados – Normandie
Limite de candidature : 15/03/2024
Contexte du stage
La baisse des valeurs nutritionnelles en micro-nutriments (vitamines et minéraux) de la plupart des fruits et légumes est aujourd’hui un fait établi et fondé sur plusieurs études à grande échelle. Cette baisse des valeurs nutritionnelles a un certain nombre de conséquences notamment en terme de santé publique.
L’émergence des pratiques agro-écologiques semble donner des perspectives d’amélioration des valeurs nutritives. Ces pratiques (Agriculture de Conservation des sols – Maraichage sur sol vivant – Agroforesterie) se concentrent sur la revitalisation des sols agricoles. La question qui se pose : quels sont les bénéfices réels prouvés sur les valeurs nutritives ?
Les Jardins du Cep, maraichage diversifié et ferme pilote du réseau Maraichage sur sol vivant, a mis au point des pratiques agro-écologiques au fil des 7 dernières saisons. Depuis juin 2022, la ferme produit des jus de légumes et fruits non pasteurisés. Elle souhaite pouvoir établir des données plus précises sur les contenus nutritifs de ses légumes et des jus, ce qui permettrait une comparaison avec les résultats de produits équivalents issus de pratiques conventionnelles.
Missions du stagiaire agronomie
- Bibliographie sur les valeurs des micro-nutriments des légumes depuis 1945 à nos jours et de l’évolution des pratiques agricoles sur la même période
- Analyses et interprétation des jus de la ferme
- Suivi de l’itinéraire technique carottes
- Projection sur des pistes d’amélioration ITK
Profil recherché
Niveau de formation : Licence pro, L3 ou M1 Ingénieur agronome
Intérêt marqué pour l’agriculture, le maraîchage, et la recherche en sciences agronomiques.
Intérêt pour la production en maraîchage sur sol vivant.
Qualités : communication, rigueur, travail d’équipe, prise d’initiative, qualité de rendu.
Le stage s’inscrit pour une partie dans le projet “Fermes XP” financé par la Région Normandie. L’objectif est de définir de nouveaux itinéraires techniques en maraîchage sur sol vivant (MSV). Aux Jardins du CEP, l’objectif spécifique est d’étudier l’effet de la fertilisation azotée sur la conservation, la qualité gustative et le rendement en jus de carotte.
Conditions du stage et candidature
Compensation financière: 700€ / mois
Durée du stage : 4 à 5 mois, d’avril à août 2024
Référence de cette offre de stage agronomie dans le Calvados : OE-120224-1
Limite de candidature : 15/03/2024