Stage développement durable à AgroParisTech
Stage : Préparer le dossier d’AgroParisTech, en vue d’une candidature au « Label DD&RS (développement durable et responsabilité sociétale) »
Stage RSE à Palaiseau dans l’Essonne
Limite de candidature : 29 janvier 2024
Contexte de la mission
AgroParisTech a l’ambition d’être un acteur clé de l’enseignement supérieur français et européen de la formation, de la recherche et de l’innovation sur la production, la transformation et l’usage des bioressources principalement issues de l’agriculture et de la forêt, pour des finalités notamment liées à l’alimentation, la bioéconomie, l’environnement et la santé, ainsi que la préservation des ressources naturelles. Ses activités académiques sont réalisées en connaissance des enjeux de société et en prenant en compte les questions de développement et de transitions. AgroParisTech s’inscrit ainsi naturellement comme contributeur aux objectifs du développement durable des Nations Unies, au confluent de nombre d’entre lesquels il se trouve. Au-delà de la dimension académique, c’est la conduite responsable de son fonctionnement que l’établissement a choisi de structurer en s’appuyant pour piloter ses actions sur le référentiel Développement Durable et Responsabilité Sociétale (DD&RS) commun à la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) et à la Conférence des Grandes Écoles (CGE).
Afin d’avancer dans la mise en œuvre de la politique responsabilité sociétale et environnementale de l’école (RSE) présentée fin 2022. AgroParisTech a lancé en juin 2023 son premier BEGES (Bilan d’émissions de gaz à effet de serre), avec une restitution finale prévue courant avril. Il s’agit là d’une démarche volontaire, mais le contexte réglementaire et les orientations conduites par le ministère de tutelle de l’école ou l’État (Services publics écoresponsables, sobriété énergétique…,) nous y amènent. En parallèle, l’établissement s’engage sur d’autres chantiers, une démarche de candidature au Label DD&RS, souhaitée pour l’automne prochain et la présentation de son schéma directeur DD&RS au mois de juin. L’établissement comporte 8 sites, répartis en France métropolitaine et France d’outremer.
Missions
- Préparer les fiches action pour finaliser le dossier de candidature Label DD&RS.
- Évaluer et faire un état des lieux des remontées d’auto-évaluations (référentiel DD&RS) réalisées par AgroParisTech à ce jour.
- Identifier les bonnes pratiques RSE menées à l’échelle des 8 sites en lien avec les axes du référentiel DD&RS et les attendues du schéma directeur DD&RS.
- Connecter les résultats du BEGES avec les autres outils de reporting existants : référentiel DD&RS, plan de sobriété, Services publics Ecoresponsables.
Conditions du stage DD&RS
Période et lieu de stage : 6 mois, à compter du 1er février 2024 sur le campus Agro Paris-Saclay (22 place de l’agronomie, 91120 Palaiseau).
Des déplacements ponctuels dans les autres campus de région sont possibles durant le stage.
Hébergé au sein de l’équipe de la DERSE (direction de l’Évaluation et de la RSE), le ou la stagiaire sera encadré(e) par Hélène Bluteau et Nelly Ramanandray.
Profil recherché
Formations :
Niveau M2 ou 3ème année d’ingénieur : un ou une candidate, avec un fort intérêt pour les enjeux de transitions socio-écologiques et environnementales.
Compétences recherchées :
- Connaissances des enjeux de transitions et politiques publiques en la matière.
- Connaissances des ODD (objectifs du développement durable), des thématiques abordées sur le développement durable et la responsabilité sociétale des organisations.
- Connaissances des méthodes d’évaluation d’impact : bilan des émissions des gaz à effet de serre, analyse de cycle de vie,…
- Connaissances de l’administration : ministères de l’agriculture, de l’enseignement supérieur et de la recherche.
- Connaissances du référentiel DD&RS.
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Communication orale et écrite : production de supports (fiches actions, notes, présentations), questionnaires, animations de réunions et ateliers.
- Esprit de synthèse et d’analyse.
En autonomie, le ou la stagiaire sera amenée à solliciter différents services, directions de l’établissement et des personnes-ressources dans les différents centres et campus. Des facilités d’adaptation et d’aisance relationnelle sont nécessaires pour la mission.
Conditions de recrutement
Le ou la stagiaire bénéficiera d’une gratification légale (de l’ordre de 635 euros par mois).
Date limite de candidature : 29/01/2024
Référence de cette offre de stage développement durable dans l’Essonne : OE-170124-3