Stage à la fédération des chasseurs d’Ille-et-Vilaine
Stage biodiversité en paysage bocager H/F
Stage à Saint-Symphorien en Ille-et-Vilaine (35)
Date limite de candidature : 31/12/2023
Contexte du stage biodiversité
La fédération des chasseurs d’Ille-et-Vilaine a obtenu un financement de l’Office Français pour la Biodiversité pour étudier l’utilisation d’un espace agricole bocager par les faisans. Plusieurs oiseaux sont ainsi équipés d’émetteurs qui permettent de les localiser 4 à 6 fois par jour. Une première année de suivi en 2023 met en évidence un lien significatif entre le bocage et la localisation des faisans.
Objectif du stage
- Articles non trouvés
L’objectif principal du stage consistera à réaliser le piégeage des arthropodes épigés avec des pièges de type Barber dans différents milieux (différentes cultures, prairies, haies, bordures de routes).
L’objectif sera de déterminer l’abondance relative de ce type de proies, importantes surtout au printemps pour nourrir les poussins. Le terrain se situe aux alentours de Montmuran en Ille-et-Vilaine. La (le) stagiaire recruté(e) devra également trier au laboratoire le contenu des pots Barber et réaliser la détermination à la famille des individus collectés (dans ce protocole, il n’est pas nécessaire de déterminer les individus à l’espèce). Les analyses porteront sur le lien entre les résultats biodiversité, la localisation et l’environnement paysager. La (le) stagiaire aura accès aux données de suivi des faisans, sans nécessairement devoir les intégrer dans son rapport.
La (le) stagiaire (BTS, L3 Pro ou M2 Agro) doit avoir un goût prononcé pour le travail de terrain conjugué avec un travail de laboratoire conséquent. Des compétences en analyses de données seront un plus apprécié.
Conditions de stage
La (le) stagiaire sera basé(e) au siège de la FDC35 (Maison de la chasse – Beauregard 35630 SAINT-SYMPHORIEN). Elle (il) disposera d’un véhicule de fonction pour aller sur le terrain, mais devra posséder un véhicule personnel (deux ou quatre roues) pour se rendre sur son lieu de travail (siège de la FDC).
Durée du stage : 6 mois sur la période printemps-été 2024, de préférence Mars-Août 2024 (dates exactes à définir avec la (le) stagiaire).
Indemnité mensuelle : taux légal.
Candidatures
Référence de ce stage biodiversité en Ille-et-Vilaine : OE-181223-2
Date limite de candidature : 31/12/2023