La Coop des Territoires recrute
Volontaire en Service Civique Engagement citoyen et démocratie participative en zone rurale
Localisation du volontariat : Les Tourailles, Orne (61)
Contexte du volontariat
La Coop des Territoires accompagne différentes collectivités territoriales dans l’élaboration de stratégies visant à améliorer la coopération entre acteurs locaux, notamment les collectivités, associations, agriculteurs, entreprises et habitants. La Coop accorde une importance particulière aux dynamiques d’engagement citoyen, clef de voûte d’une démocratie fonctionnelle.
A ce titre, notre équipe accompagne aujourd’hui deux collectivités (la ville de Flers et la commune de Port-Brillet) dans la mise en œuvre d’instances et de mécanismes visant à favoriser la démocratie participative et l’engagement citoyen. Ce travail s’inscrit dans la démarche Territoires d’Engagement, un dispositif lancé en 2021 par l’ANCT.
Dans ce cadre, la Coop est chargée d’accompagner les communes dans un processus visant à :
- mieux comprendre les besoins et problématiques rencontrées par les acteurs associatifs de leur territoire ;
- mieux comprendre les enjeux rencontrés par les élus et services de la commune pour inclure davantage le citoyen dans la définition de politiques publiques ;
- et définir un plan d’accompagnement pour aider les élus et les services à monter en compétence sur les sujets de mobilisation citoyenne et de démocratie participative.
Activités
Le ou la volontaire accompagnera l’équipe de la Coop dans ses différentes missions liées aux enjeux de mobilisation citoyenne et de démocratie participative. Dans le cadre de ces missions, le ou la volontaire pourra notamment contribuer aux activités suivantes :
– Rencontre d’acteurs associatifs, d’habitants et de collectivités
La démarche Territoire d’Engagement se base sur une phase de diagnostic au cours de laquelle l’équipe de la Coop rencontre un maximum d’acteurs du territoire afin de bien saisir leurs besoins, enjeux, contraintes et aspirations. Le ou la volontaire sera invité à participer à ces rencontres et aux échanges qui en suivront.
– Animation et facilitation d’ateliers, de rencontres et de temps d’intelligence collective
Une des activités clefs de l’équipe repose sur l’organisation de rencontres et d’ateliers afin de réunir les parties prenantes concernées par une même problématique. L’objectif visé à travers ces temps collectifs est de mettre en valeur la diversité des points de vue tout en aidant le groupe à converger vers une vision et une feuille de route partagées. Dans le cadre de ces activités, la/le volontaire contribuera au design, à l’organisation et à la facilitation de ces temps d’intelligence collective.
– Veille, voyages apprenants et nouvelles inspirations
Dans le cadre de ses activités, la Coop réalise un travail constant de veille afin de se nourrir des expériences menées sur d’autres territoires. Cette veille peut prendre différentes formes : lecture d’articles et de documentations, visio avec des porteurs de projets inspirants, visites en présentiel, etc. La/le volontaire pourra contribuer à ce travail de veille et de découverte et contribuer aux réflexions stratégiques de l’équipe en apportant son regard neuf, ses idées et ses sources d’inspiration pour imaginer à quoi pourraient ressembler les territoires ruraux de demain.
Chacune des actions proposées au ou à la volontaire viendra compléter ou appuyer les activités déjà mises en œuvre par la structure. La/le volontaire viendra ainsi se greffer à des activités déjà lancées pour d’un côté apprendre de notre expérience et de l’autre, apporter son regard neuf et son énergie à une dynamique existante.
Notre intention à travers cette mission est double :
- d’une part, offrir un accès à l’environnement inspirant dans lequel nous évoluons (cadre de coopération multi-acteurs, activités autour d’enjeux de société, mobilisation citoyenne) afin d’inspirer de futurs parcours professionnels ;
- et d’autre part, alimenter notre dynamique et nos idées de regards neufs afin d’assurer une constante évolution de nos activités et de notre façon d’opérer.
Candidature
Date limite de candidature : 01/09/2022
Référence de ce volontariat Démocratie participative dans l’Orne : OE-040722-3