Écologie fonctionnelle & biogéochimie des sols et des agro-écosystèmes

Présentation de l’unité
L’Unité Mixte de Recherche Eco&Sols conduit des travaux centrés sur les sols, les plantes et les agro-écosystèmes, principalement en milieux méditerranéen et tropical.
Ses recherches visent à comprendre le rôle des organismes du sol, des plantes aériennes et souterraines, et leurs interactions au sein des cycles biogéochimiques du carbone, de l’azote et du phosphore.
Les chercheurs et chercheuses d’Eco&Sols produisent des connaissances pour accompagner la transition vers une agriculture durable et résiliente, à faible recours aux intrants, tout en préservant les services écosystémiques des sols. L’unité développe des expérimentations et des modèles à différentes échelles, du laboratoire au territoire.
Axe et thèmes de recherche
- Biodiversité et fonctions écologiques des sols : étude des communautés biologiques et de leurs rôles dans le fonctionnement des sols.
- Interactions sol-plante et cycles biogéochimiques : couplages entre processus biotiques et abiotiques.
- Fertilité des sols, carbone et changements globaux : séquestration du carbone, gestion de la fertilité et adaptation des systèmes agricoles au climat.
Formation et partenariats
L’unité est fortement impliquée dans la formation à la recherche en sciences du sol et agro-écologie (masters, doctorats, stages de recherche). Elle collabore avec de nombreux partenaires en France, en Europe, en Afrique et en Amérique latine, dans le cadre de projets sur la durabilité des agro-écosystèmes.
Recrutements
Annonces d’emploi et de stage diffusées par Orientation Environnement :
En savoir plus
- Tutelles : INRAE – IRD – Institut Agro Montpellier – CIRAD
- Localisation : Campus La Gaillarde, 2 place Viala, Bâtiments 12-13
34060 Montpellier Cedex 2 – France - Site web : www.umr-ecosols.fr
