Type d’offre : Emploi CDD 24 mois
Localisation : Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime (76)
Recruteur : Laboratoire ECODIV
Niveau : BAC +2/+3
Date limite de candidature : 31/12/2025
Début du contrat : 01/03/2026
Votre mission et vos activités
Vous serez accueilli(e) au sein de l’Unité de Recherche ECODIV (Étude et Compréhension de la Biodiversité) de l’Université de Rouen-Normandie et également Unité sous contrat INRAE. Les recherches sont orientées vers l’analyse des relations s’établissant à l’interface entre le sol et la végétation. ECODIV est composée de 16 titulaires en enseignement et recherche et est localisée sur le campus universitaire de Mont Saint Aignan en périphérie immédiate de Rouen.
Vous serez amené(e) à participer au projet PLASTRAIT dédié à l’étude des conséquences de la plasticité de la qualité des litières foliaires d’arbres sur le recyclage de l’azote du sol et les interactions entre plantes au sein des écosystèmes forestiers. Les activités liées à ce projet impliqueront :
- Du travail de terrain : collecte de sol et de matériel végétal sur différents sites forestiers de la moitié nord de la France),
- Des analyses de laboratoires : extraction et quantification des différentes formes d’azote du sol, incubations pour mesure des processus de recyclage de l’azote du sol, extraction et amplification d’ADN environnemental pour analyse par métabarcoding des communautés de champignons du sol
- De multiples tâches liées à la mise au point et au suivi d’expérimentation en conditions contrôlées dans des chambres de croissance : fabrication et suivi de microcosmes plantes et sol, récoltes d’échantillons pour analyses physico-chimiques).
Toutes ces activités demandent de tracer de nombreux échantillons et de suivre avec rigueur les protocoles mis en place par l’équipe encadrante dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Le profil que nous recherchons
Formation recommandée :
Sciences de la vie et de la terre, environnement
BAC +2/+3, pas d’expérience professionnelle requise nécessairement.
Aptitudes recherchées :
Goût pour le travail de laboratoire.
Avoir l’esprit d’équipe, posséder une forte capacité d’adaptation et un excellent sens de l’organisation.
Des compétences en biologie moléculaire et/ou chimie du sol seront un plus.
Permis B.
Modalités d’accueil
Unité/Lieu : Laboratoire d’écologie ECODIV – Mont-Saint-Aignan (Université de Rouen Normandie)
Type de contrat : CDD 35h/semaine
Durée du contrat : 24 mois
Date d’entrée en fonction : 1er Mars 2026
Rémunération nette : 1 470 €/mois
Postuler
Référence de cette offre d’emploi Technicien de recherche : OE-051225-1
Les candidatures reçues seront examinées au fil de l’eau à partir du 15 décembre 2025.
Transmettre une lettre de motivation et un CV à Victor Barral – Ludovic Henneron – Michaël Aubert – Lucie Vincenot par mail en cliquant ci-dessous :

