Stage pour étudiant maîtrisant la Paléolimnologie arctique
Sujet du stage – Végétalisation des paysages et dégel du pergélisol : impacts à long terme des changements climatiques sur le cycle du carbone dans les lacs de l’Arctique
Limite de candidature : 31/01/2026
Nous recherchons une personne étudiante à la maîtrise, motivée et curieux, pour se joindre notre équipe de recherche au sein du Laboratoire de recherche paléoenvironnementale et de biogéochimie aquatique de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).
Ce projet vise à comprendre comment la végétalisation arctique et le dégel du pergélisol, induits par le changement climatique, influencent les dynamiques à long terme du carbone dans les écosystèmes lacustres de l’Arctique.
Contexte du projet
L’Arctique canadien connaît une transformation environnementale rapide liée aux changements climatiques. L’expansion de la végétation et le dégel généralisé du pergélisol modifient les réservoirs de carbone et les voies de transfert dans le paysage, avec des répercussions importantes sur la quantité et la forme du carbone transporté vers les lacs. Mais comment ces changements ont-ils évolué dans le temps, et que présagent-ils pour l’avenir des lacs nordiques ?
Ce projet s’appuiera sur des carottes de sédiments lacustres, véritables archives naturelles, pour reconstituer l’évolution à long terme des échanges de carbone entre les milieux terrestres et aquatiques au cours des derniers siècles.
La personne étudiante participera à des travaux de terrain dans l’Arctique, des analyses en laboratoire des sédiments, l’utilisation de techniques multiproxy, incluant des analyses géochimiques, des méthodes spectroscopiques, et l’interprétation des données satellitaires et de télédétection.
Le projet sera supervisé par les professeurs Carsten Meyer-Jacob (UQAT) et Milla Rautio (Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)), dans un environnement de recherche interdisciplinaire et collaboratif.
Conditions du stage paléolimnologie
Dates de début : janvier 2026 ou mai 2026
Durée : 2 ans (maîtrise à temps plein)
Financement: Bourse de 21,000 CAD/an pendant 2 ans
Lieu : Campus de Rouyn-Noranda, UQAT (Québec, Canada)
Programme d’études : Maîtrise en écologie et aménagement des écosystèmes forestiers
Profil Recherché
Nous encourageons les candidatures des personnes étudiantes possédant :
- Un baccalauréat (ou équivalent) en biologie, sciences de la Terre, sciences de l’environnement ou domaine connexe
- Une expérience ou un intérêt marqué pour le travail de terrain et de laboratoire
- De bonnes compétences en communication écrite et orale en anglais
- La capacité à travailler de façon autonome et en équipe
- Une motivation forte à comprendre et à relever les défis environnementaux dans un Arctique en mutation
- Une expérience en paléolimnologie, écologie aquatique ou biogéochimie
Comment postuler
Pour toute question ou pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer un courriel en cliquant ci-dessous avec pour objet « Projet de maîtrise : Cycle du carbone dans l’Arctique » à Carsten Meyer-Jacob et Milla Rautio.
Votre dossier de candidature doit inclure une lettre d’intérêt, votre CV, une copie de vos relevés de notes (qui peuvent être non officiels) et les coordonnées de trois personnes de référence. Les candidatures seront examinées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Référence de cette offre de stage paléolimnologie : OE-171125-3
Limite de candidature : 31/01/2026

